La sarcopénie est la grande responsable de l’entrée en dépendance des sujets âgés, limitant leur capacité fonctionnelle et exposant aux chutes pourvoyeuses d’hospitalisations et d’immobilisation.
Près de 20% des français ont plus de 65 ans à l’heure actuelle. Ils seront probablement plus de 30 % en 2050. L’espérance de vie à la naissance s’approche de 80 ans chez les hommes et dépasse 84 ans chez les femmes.
Mais le vieillissement transforme progressivement l’adulte en bonne santé en un individu fragile en diminuant ses réserves physiologiques globales, en réduisant sa masse musculaire dès l’âge de 45 ans avec perte de 50% vers l’âge de 90 ans, en l’absence d’une prévention convenable par une alimentation suffisante en protéines et par une activité physique régulière.
S’y ajoute l’ostéoporose, particulièrement redoutable chez la femme âgée: après 80 ans, 70% des femmes sont atteintes d’ostéoporose et 60% d’entre elles auront au moins une fracture en l’absence d’apport régulier de calcium et de vitamine D, essentiels à l’homéostasie osseuse.
Lire l’article complet dans le Figaro.sante
A lire sur le même thème