Alzheimer : L’exercice aérobique efficace réduirait le déclin cognitif

Actualités

L’exercice aérobique intense est la forme d’exercice la plus efficace pour ralentir, voire stopper, le déclin cognitif des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.



Plusieurs études ont déjà montré que l’activité physique diminue les facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que le risque et la progression du déclin cognitif.

Une équipe américaine a montré que l’exercice aérobique est capable de retarder et de diminuer légèrement les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les personnes âgées passent 150 minutes par semaine à faire des exercices modérés (tels que la marche rapide) ou 75 minutes par semaine d’entraînement aérobique intense. L’OMS recommande également aux personnes âgées d’effectuer des exercices de renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine.

L’équipe de chercheurs américains s’est penchée sur les effets de l’exercice aérobique intense, en analysant 19 études menées auprès de 1 145 personnes âgées d’environ 70 ans. Deux tiers étaient à risque de maladie d’Alzheimer, alors qu’un tiers avait déjà la maladie.

Les conclusions de l’étude sont :
1. les participants qui pratiquent l’activité aérobique bénéficient d’une amélioration de leurs fonctions cognitives plus importante que celles qui pratiquent une combinaison de différents types d’exercice ;
2. les participants qui effectuent différentes formes d’exercice (sauf l’exercice aérobique) présentent une légère amélioration de leur fonction cognitive ;
3. les participants qui ne pratiquent aucun exercice présentent un déclin notable de leur fonction cognitive.

Source: Panza et coll. Can Exercise Improve Cognitive Symptoms of Alzheimer’s Dementia ? A Meta-Analysis. Journal of the American Geriatrics 24 January 2018.