Il s’appelle Peyo et il est devenu une star dans les hôpitaux où il fait des miracles. Le mot n’est pas trop fort. «Ma mère souffre d’Alzheimer depuis des années. Quand je parle avec elle j’ai mal parce que j’ai le sentiment qu’elle ne sait plus que je suis son fils, ou trop rarement.»
Et puis ce cheval extraordinaire est passé près d’elle. Et j’ai constaté qu’elle a retrouvé une grosse partie de sa mémoire pendant plusieurs dizaines de minutes. Elle se souvenait du nom des voisins, du nom du village. C’était comme un miracle, sauf qu’on n’était pas à Lourdes.» C’était à l’hôpital des Vergers à Dijon (Côte-d’Or).
On sait depuis longtemps que les enfants autistes peuvent se débloquer au contact des poneys ou des chevaux. On sait maintenant qu’un cheval peut produire des effets miraculeux sur les patients vers qui il est amené. Peyo est comme attiré par les pensionnaires de services gériatriques, y compris des malades d’Alzheimer.
Résultats spectaculaires
C’est à l’automne dernier que la première a eu lieu à Dijon où il se trouve cette semaine. «C’est assez incroyable, il faut le voir : des patients se mettent à parler spontanément quand ils le voient, retrouvent le sourire. J’ai été très marquée par la réaction d’un patient qui s’est souvenu que son père achetait des chevaux. Il avait des propos cohérents, alors qu’habituellement c’est l’incohérence totale», explique Delphine.
Elle travaille dans le service, où d’autres animaux ont le rôle d’apporter du bien-être (…)