Comment avoir son propre cabinet de santé ?

Actualités

Ça y est vous avez décidé de vous installer à votre compte et d’ouvrir votre propre cabinet libéral. En tant que créateur d’entreprise dans le secteur de la santé, vous pouvez obtenir un certain nombre d’aides, les aides aux demandeurs d’emploi et les aides à l’installation en zone sous-dotée.

Dans le domaine de la santé, deux possibilités s’offrent aux médecins :

Premièrement, vous pouvez vous installer seul dans votre propre cabinet. Cette solution vous permettra d’être totalement libre de tout mode opératoire et aménagement horaire. Cependant vous supporterez toutes les charges, donc vous devrez assurer la continuité des soins aux patients, ainsi que subvenir à vos besoins de matériel souvent coûteux seul.

Ensuite, vous pouvez décider de vous installer en groupe, cela veut dire partager les locaux, le matériel, les ressources humaines… avec d’autres praticiens, et ce, peu importe la spécialité de chacun.

Comment choisir sa zone d’implantation ?

Lorsque l’on est sur le point d’ouvrir un cabinet de santé dans une localité donnée il faut prendre en compte certains points importants qui sont les suivants: la population locale et sa moyenne d’âge, sa classe sociale, le nombre de praticiens exerçant la même profession dans la zone, l’environnement sanitaire et la rapport entre la disponibilité des médecins et les besoins de la population.

Quelles sont les formalités et les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un cabinet médicale?

En tant que médecin ouvrant un cabinet de santé, vous devrez obligatoirement vous inscrire au CFE (Centre de Formalités des Entreprises. Il vous est possible de procéder aux formalités d’inscription à différents endroits (URSSAF, INSEE, RSI, administration fiscale).

Les démarches administratives obligatoires pour la création d’une société sont les suivantes:

-La rédaction des statuts.

-L’immatriculation de l’entreprise.

-L’extrait Kbis.

-En cas de demande sur place au greffe du tribunal: 2,96 euros.

-En cas d’envoi par courrier: 4,06 euros.

-En cas de demande en ligne: 3,70 euros.

Les normes de sécurité.

Enfin, plusieurs normes sont à respecter en procédant à la création d’un cabinet de santé concernant principalement la sécurité des patients. Le local devra posséder une pièce de consultation mais aussi une salle d’attente et des toilettes. Ensuite la pièce de consultation devra elle, inclure un lavabo afin que le médecin puisse se laver et désinfecter les mains.

Le matériel que doit posséder un cabinet de santé n’est pas à négliger car celui-ci doit être équipé de tous les instruments qu’a besoin un médecin pour exercer une activité médicale.