Arrivé à un certain âge, certaines problématiques de mobilité peuvent se poser, et avec celles-ci, le recours aux maisons de retraite. Pourtant dans bien des cas il ne suffirait que de quelques travaux d’aménagement pour que votre résidence soit adaptée à vos nouveau besoins de senior.
Monter les escaliers : un challenge pour certains
La première chose à faire est de pouvoir installer un monte escalier chez soi. Il s’agit d’un accessoire électrique qui facilitera l’accès aux étages de votre maison. Bien évidemment, son installation sera du ressort d’un professionnel.
Avec un monte escalier on minimise de manière substantielle les risques de chutes, sécurisant ainsi l’accès aux étages.
Le monte escalier dispose d’une chaise et il est également équipé d’une ceinture de sécurité. Grâce à un moteur intégré, le monte escalier vous transportera dans vos escaliers, sur la simple pression d’un bouton.
Demandez conseil à des spécialistes qui viendront étudier la configuration de votre escalier pour installer un monte-escalier sur-mesure. Vous pouvez regarder les différents modèles de monte-escaliers chez Thyssenkrupp par exemple.
Une baignoire pour senior
Encore une fois, il s’agit ici d’une question de sécurité et de santé. Une baignoire classique n’est plus adaptée à l’âge des seniors qui ne peuvent monter leurs jambes au-delà d’une certaine position.
D’ailleurs, l’accès à ce genre de salle de bain classique n’est pas une bonne idée étant donné qu’à un certain âge trop se pencher pourrait créer des accidents graves.
Mais forte heureusement, sur le marché, vous avez l’embarras du choix, en matière de style et de taille, ainsi que de marque de baignoire pour senior. Ce sont des accessoires qui prennent notamment des hersages de baignoire classique, mais qui dispose d’une porte sur le côté. Ce qui viendra en faciliter l’accès.
Il reste un problème : la mise en place de ce genre de baignoire. Cela implique de travaux plus importants dans la salle de bain. Pour vous aider en la matière, faites appel à des plombiers de confiance.
Toutefois, il paraît important de souligner que la baignoire pour senior n’est pas la seule option possible afin d’adapter sa salle de bain à sa condition physique. Si vous avez une douche à l’italienne, il suffira d’y installer une chaise fixée sur l’un des murs de la salle de bain. Cela ne devrait ni être trop compliqué ni coûter trop cher.
Investir dans un nouveau matelas
Le sommeil est un gage important de la bonne santé et ce peu importe notre âge. On ne devrait d’ailleurs pas en minimiser l’importance, d’autant que cela peut impacter sur la clarté du teint et donc nous faire paraître un peu plus jeune. En outre, selon les experts, le manque de sommeil peut impacter non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre acuité intellectuelle.
Pour avoir une bonne nuit de sommeil réparateur, et réduire le stress par la même occasion, investir dans un nouveau matelas semble être de mise. La tendance est actuellement aux matelas à mémoire de forme.
Ces derniers ne sont ni trop durs, ni trop mous et donc peuvent s’adapter à tous les besoins. Dans la mesure où, comme son nom l’indique, il se moule à la forme du corps de celui qui l’utilise, le matelas à mémoire de forme est aussi plus résistant. Il reprend notamment ses traits initiaux quand vous le quittez. Outre d’être un gage de confort, c’est aussi un allié incontestable pour la récupération physique.