Les données sur l’utilisation d’anti-hypertenseurs chez les patients avec la COVID-19 rassurent sur la poursuite de l’utilisation de ces médicaments.
Les données initiales d’un centre chinois sur l’utilisation d’anti-hypertenseurs – inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ou bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA) – chez les patients hospitalisés avec la COVID-19 semblent rassurer davantage sur la poursuite de l’utilisation de ces médicaments.
Le rapport d’un hôpital de Wuhan a révélé que parmi les patients souffrant d’hypertension et hospitalisés avec le virus COVID-19, il n’y avait pas de différence dans la gravité le taux de mortalité entre les patients prenant des inhibiteurs de l’ECA ou des ARA et ceux n’en prenant pas.
Les données ont été publiées le 23 avril 2020 dans JAMA Cardiology .
L’étude s’ajoute à un autre rapport récent comprenant un plus grand nombre de patients COVID-19 provenant de neuf hôpitaux chinois et qui suggère un effet bénéfique des inhibiteurs de l’ECA ou des ARA sur la mortalité.
Deux autres études similaires ont également été publiées récemment. Une autre étude en provenance de Chine, publiée dans Emerging Microbes & Infections , a inclus un petit échantillon de 42 patients hospitalisés avec COVID-19 sous traitement antihypertenseur.
Les anti-hypertenseurs diminue la gravité de la COVID-19
Les personnes sous traitement inhibiteur de l’ECA présentaient un taux de maladie grave plus faible et une tendance vers un niveau inférieur d’IL-6 (une cytokine inflammatoire) dans le sang périphérique.
Enfin, une étude préliminaire du Royaume-Uni, qui n’a pas encore été évaluée par des pairs, a révélé que le traitement avec des inhibiteurs de l’ECA était associé à un risque réduit de détérioration de la COVID-19.
Nouvelle étude de Wuhan
Les auteurs du nouvel article publié dans JAMA Cardiology , dirigé par Juyi Li, MD, rapportent une série de cas sur 1178 patients hospitalisés avec COVID-19 à l’hôpital central de Wuhan, Hubei, Chine, entre le 15 janvier et le 15 mars 2020 .
Les patients avaient un âge médian de 55 ans et 46% étaient des hommes. Ils avaient un taux de mortalité globale à l’hôpital de 11%.
Sur les 1178 patients, 362 (30,7%) avaient un diagnostic d’hypertension. Ces patients étaient plus âgés (66 ans) et avaient une plus grande prévalence de maladies chroniques.
Les patients souffrant d’hypertension ont également présenté des manifestations plus sévères de COVID-19 par rapport à ceux sans hypertension, y compris des taux plus élevés de syndrome de détresse respiratoire aiguë et de mortalité hospitalière (21,3% contre 6,5%).
31,8% prenaient des anti-hypertenseurs (inhibiteurs de l’ECA ou des ARA sur les 362 patients avec la COVID-19 et souffrant d’hypertension.