Arthrite psoriasique

Actualités

L’arthrite psoriasique est une forme d’arthrite qui est plus susceptible d’affecter les personnes atteintes de psoriasis. Les personnes atteintes d’arthrite psoriasique ont des douleurs articulaires et une inflammation chronique. Cette maladie peut également entraîner des complications plus ou moins graves .

L’arthrite psoriasique peut toucher plusieurs articulations, selon un profil très semblable à celui de la polyarthrite rhumatoïde.  

Alors que la plupart des personnes qui développent de l’arthrite psoriasique (PsA) souffrent déjà de psoriasis, il est possible de le développer sans avoir d’abord le psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui affecte la peau.

Une analyse de 2015 a révélé que les estimations de sa prévalence chez les personnes atteintes de psoriasis variaient de 6% à 41%, selon les définitions utilisées par les experts.

Les complications possibles de l’arthrite psoriasique

Diabète

Les résultats d’une étude de rhumatologie de 2018 suggèrent que l’AP augmente le risque de diabète de type 2.

Les chercheurs ont comparé les personnes atteintes d’AP avec celles atteintes de psoriasis et celles de la population générale.

Le risque de diabète de type 2 chez les personnes atteintes d’AP était d’environ 40% supérieur à celui de la population générale et de plus de 50% supérieur à celui des personnes atteintes de psoriasis.

Problèmes oculaires

Selon la Fondation de l’arthrite, entre 7% et 25% des personnes atteintes d’AP développent une uvéite, qui est une inflammation de l’uvée – la couche médiane de l’œil entre la rétine et la sclérotique. L’uvéite est douloureuse et peut également menacer la vue d’une personne. L’AP peut également affecter la peau autour des yeux.

Les stéroïdes peuvent aider à réduire l’inflammation et à protéger la vue, mais ils ont également des effets secondaires. Il est important de discuter des risques et des avantages de ce traitement avec un médecin.

Certaines personnes développent également des infections oculaires, telles que la conjonctivite.

Problèmes cardiovasculaires

Le psoriasis provoque une inflammation chronique qui au fil du temps peut endommager les vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladie cardiaque , d’ accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque .

Les personnes atteintes de PA ont un risque de maladie cardiaque encore plus élevé que celles atteintes de psoriasis seul, selon les auteurs d’une revue de 2018 .

Un mode de vie sain peut aider à réduire le risque de problèmes de santé cardiaque. 

  • maintenir un poids de forme;
  • être physiquement actif;
  • avoir une alimentation équilibrée et diversifiée.

Dépression

Une douleur articulaire sévère est un symptôme courant de l’AP. Pour certaines personnes, les douleurs articulaires peuvent affecter la mobilité et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes. Cela peut également affecter la santé mentale d’ une personne .

Certaines personnes souffrant de douleur chronique développent une dépression ou une anxiété. La dépression induite par la douleur peut être plus résistante au traitement que la dépression typique, selon une analyse de 2017 .

Dans une autre analyse de 2017, portant sur 186552 personnes atteintes d’arthrite psoriasique, la prévalence de la dépression était de 21,2% .

Problèmes pulmonaires

L’inflammation chronique peut endommager les poumons, ce qui peut entraîner un problème de santé pulmonaire appelé pneumonie interstitielle.

La pneumonie interstitielle est une complication potentiellement mortelle de l’ILD. Une analyse de 2018 a révélé que 2% des 392 personnes atteintes de psoriasis avaient une pneumonie interstitielle. Cependant, seulement un cinquième des participants avaient également de l’arthrite psoriasique.

Problèmes d’estomac et de digestion

L’inflammation chronique peut rendre la digestion plus difficile, causant des problèmes tels que la diarrhée et la constipation. Les personnes atteintes d’arthrite psoriasique sont également plus vulnérables aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Une étude réalisée en 2013 chez des femmes a révélé que les personnes atteintes à la fois de psoriasis et de PsA avaient un risque plus élevé de maladie de Crohn que celles souffrant uniquement de psoriasis.

Problèmes hépatiques et rénaux

L’AP augmente également le risque de maladie rénale et de stéatose hépatique non alcoolique.

Le risque de maladie du foie peut être plus élevé chez les personnes présentant d’autres facteurs de risque de maladie du foie, tels que l’ obésité et le syndrome métabolique.

Étant donné que la consommation d’alcool peut endommager le foie, un médecin peut recommander de réduire la consommation d’alcool.

La prévention

L’exercice régulier peut aider à lutter contre les complications de l’APS.

Pour prévenir les complications de l’arthrite psoriasique, les personnes atteintes de psoriasis devraient consulter un médecin spécialiste.

Le psoriasis est une maladie compliquée. De nombreuses personnes atteintes de la maladie remarquent que des facteurs environnementaux, tels que l’alimentation, les changements saisonniers ou les infections, déclenchent des symptômes. Le contrôle de ces facteurs peut réduire le risque de poussées de psoriasis, ainsi que minimiser les symptômes de d’AP.

Un traitement complet du psoriasis, y compris l’utilisation de médicaments contre le psoriasis, peut aider. Les auteurs d’une étude de 2019 indiquent que le ciblage de marqueurs inflammatoires spécifiques peut améliorer les résultats du psoriasis, bien qu’il n’y ait aucune preuve que cette stratégie réduit le risque global d’AP.

Il n’est pas toujours possible de prévenir l’AP ou ses complications. Pour les personnes qui développent des douleurs articulaires malgré les stratégies de prévention, le traitement peut minimiser le risque de lésions articulaires graves et d’autres complications.

Les traitements qui peuvent être recommandés sont :

  • médicaments anti-inflammatoires;
  • corticostéroïdes;
  • luminothérapie;
  • antirhumatismaux.

Certaines stratégies de style de vie, telles que l’exercice régulièr, une alimentation nutritive et le maintien d’un poids corporel sain peuvent réduire le risque de complications graves.

Les personnes qui développent des complications peuvent avoir besoin d’adopter des stratégies supplémentaires pour éviter que ces complications ne causent de graves problèmes de santé.

Par exemple, une personne atteinte de diabète peut avoir besoin de suivre un régime à faible indice glycémique ou d’utiliser de l’insuline pour contrôler sa glycémie. Une personne atteinte d’une maladie cardiaque peut avoir besoin de prendre des médicaments contre l’hypertension.

Résumé

L’arthrite psoriasique est une maladie auto-immune grave qui fait en sorte que le système immunitaire du corps attaque les tissus sains des articulations.

Des soins médicaux complets peuvent réduire considérablement le risque de complications graves tout en facilitant la gestion des symptômes.

La plupart des personnes atteintes d’arthrite psoriasique doivent consulter un rhumatologue ou un spécialiste des maladies auto-immunes pour obtenir les meilleurs soins possibles.