Agoraphobie

Actualités

L’agoraphobie est une forme de trouble anxieux au cours duquel vous craignez et évitez les endroits qui pourraient vous faire paniquer et vous faire sentir pris au piège.

L’anxiété est provoquée par la peur qu’il n’y ait pas de moyen facile de s’échapper ou d’obtenir de l’aide si l’anxiété s’intensifie. 

La plupart des personnes atteintes d’agoraphobie la développent après avoir eu une ou plusieurs crises de panique, ce qui les fait craindre d’avoir une autre crise.

Les personnes atteintes d’agoraphobie ont souvent du mal à se sentir en sécurité dans n’importe quel lieu public, en particulier là où les foules se rassemblent. 

Le traitement de l’agoraphobie peut être difficile car il signifie généralement affronter ses peurs. Mais avec la psychothérapie et les médicaments, vous pouvez échapper au piège de l’agoraphobie et vivre une vie plus agréable.

Les personnes souffrant d’agoraphobie évitent les transport en commun , les espaces ouverts (p. ex. parcs), les espaces clos (p. ex. ascenseurs) et les foules.

Symptômes

Les symptômes typiques de l’agoraphobie comprennent la peur de:

  • Faire la queue
  • Des espaces fermés, tels que cinémas, ascenseurs ou petits magasins
  • Des espaces ouverts, tels que parkings, ponts ou centres commerciaux
  • Utiliser les transports en commun (bus, avion ou train).

Ces situations provoquent de l’anxiété parce que vous craignez de ne pas pouvoir vous échapper ou de ne pas trouver de l’aide si vous commencez à vous sentir paniqué.

En outre:

  • La peur ou l’anxiété résulte presque toujours de l’exposition à la situation
  • Votre peur ou votre anxiété est hors de proportion avec le danger réel de la situation
  • Vous évitez la situation, vous avez besoin d’un compagnon pour vous accompagner ou vous supportez la situation mais vous vous sentez en détresse
  • Votre phobie et votre évitement durent généralement six mois ou plus

Exemple d’agoraphobie

Une personne a peur de s’éloigner de chez elle et doit être accompagnée pour se rendre plus loin que son état lui permet. Elle peut appeler un proche pour la prévenir qu’elle va sortir seule. Cet évitement a un impact négatif sur le fonctionnement professionnel.

Les causes

La biologie, le stress et les expériences d’apprentissage peuvent tous jouer un rôle dans le développement de l’agoraphobie.

Facteurs de risque

L’agoraphobie peut commencer dans l’enfance, mais commence généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte – généralement avant l’âge de 35 ans. Les adultes plus âgés peuvent également la développer. Les femmes reçoivent un diagnostic d’agoraphobie plus souvent que les hommes.

Les facteurs de risque d’agoraphobie incluent :

  • Avoir un trouble panique ou d’autres phobies
  • Répondre aux crises de panique avec une peur excessive et l’évitement
  • Vivre des événements de la vie stressants, tels que des abus, la mort d’un parent ou une agression.
  • Avoir un tempérament anxieux ou nerveux
  • Avoir un parent d’atteint d’agoraphobie

Complications

L’agoraphobie peut grandement limiter les activités de votre vie. Si votre agoraphobie est sévère, vous ne pourrez peut-être même pas quitter votre domicile. 

Sans traitement, certaines personnes restent confinées à la maison pendant des années. 

Vous ne pourrez peut-être pas rendre visite à votre famille et vos amis, aller à l’école ou au travail, faire des courses ou participer à d’autres activités quotidiennes normales. 

L’agoraphobie peut également entraîner ou être associée à:

  • Une dépression
  • D’un abus d’alcool ou de drogues
  • D’autres troubles de santé mentale, y compris d’autres troubles anxieux ou troubles de la personnalité

Prévention

Il n’y a aucun moyen sûr de prévenir l’agoraphobie. Cependant, l’anxiété a tendance à augmenter à mesure que vous évitez les situations que vous craignez. 

Si vous commencez à avoir de légères craintes de vous rendre dans des endroits sûrs, essayez de vous entraîner à y aller encore et encore avant que votre peur ne devienne écrasante. 

Si cela est trop difficile de le faire vous-même, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner ou demandez de l’aide d’un professionnel.

Si vous ressentez de l’anxiété ou si vous avez des crises de panique, obtenez un traitement dès que possible. Obtenez de l’aide tôt pour éviter que les symptômes ne s’aggravent. L’anxiété, comme de nombreux autres problèmes de santé mentale, peut être plus difficile à traiter si vous attendez.

Diagnostic

L’agoraphobie est diagnostiquée sur la base:

  • Signes et symptômes
  • Entretien approfondi avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale
  • Examen physique pour exclure d’autres maladies qui pourraient être à l’origine de vos symptômes
  • Critères d’agoraphobie répertoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), publié par l’American Psychiatric Association

Traitement

Le traitement de l’agoraphobie comprend généralement à la fois une psychothérapie et des médicaments. Cela peut prendre un certain temps, mais le traitement peut vous aider à aller mieux.

Psychothérapie

La psychothérapie consiste à travailler avec un thérapeute pour fixer des objectifs et acquérir des compétences pratiques pour réduire vos symptômes d’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des formes les plus efficaces de psychothérapie contre les troubles anxieux, y compris l’agoraphobie.

Médicaments

Certains types d’antidépresseurs sont souvent utilisés pour traiter l’agoraphobie, et parfois des benzodiazépines sont utilisées sur une base limitée. 

Les médicaments peuvent prendre des semaines pour soulager les symptômes. 

Médecine douce

Certains compléments alimentaires et à base de plantes prétendent avoir des bienfaits calmants et anxiolytiques. Avant de prendre l’un de ces médicaments pour l’agoraphobie, parlez-en à votre médecin. Bien que ces suppléments soient disponibles sans ordonnance, ils présentent toujours des risques pour la santé.