Le syndrome de Charles Bonnet amène une personne dont la vision a commencé à se détériorer à voir des choses qui ne sont pas réelles.
Ces hallucinations peuvent être de simples motifs ou des images détaillées d’événements, de personnes ou de lieux.
Elles sont uniquement visuels.
Il est important de savoir que les hallucinations associées au syndrome de Charles Bonnet sont causées par une vue défaillante. Ils ne sont pas causés par un problème de santé mentale ou une démence.
Les personnes atteintes du syndrome de Charles Bonnet sont généralement conscientes que les visions ne sont pas réelles.
Types d’hallucinations
Il existe 2 principaux types d’hallucinations que les personnes atteintes du syndrome de Charles Bonnet ont tendance à ressentir.
Ils peuvent voir:
- Des motifs répétés simples
- Des images complexes de personnes, d’objets ou de paysages.
Des motifs simples et répétés peuvent prendre la forme de grilles, de formes ou de lignes, qui peuvent apparaître dans des couleurs vives.
Des hallucinations plus complexes peuvent impliquer des personnes, des lieux, des animaux et des insectes.
La plupart des gens ne voient pas les hallucinations des personnes qu’ils connaissent.
Les hallucinations ne sont généralement pas désagréables ou menaçantes, mais peuvent être légèrement effrayantes lors de la première expérience.
Elles peuvent parfois survenir à l’improviste et durer quelques minutes ou plusieurs heures.
Qui est concerné par le syndrome de Charles Bonnet
Le syndrome de Charles Bonnet affecte les personnes qui ont perdu la plupart ou la totalité de leur vue, en particulier celles atteintes de dégénérescence maculaire.
Il est plus probable que la perte de vision affecte les deux yeux.
Les personnes de tout âge peuvent être affectées par les hallucinations de Charles Bonnet, mais elles ont tendance à se produire plus tard dans la vie après qu’une personne commence à perdre la vue.
Les hallucinations commencent souvent lorsque la vue d’une personne se détériore soudainement.
On ne sait pas comment la perte de vision conduit à des hallucinations.
L’hypothèse est que lorsqu’une personne commence à perdre la vue, son cerveau ne reçoit plus autant d’informations qu’auparavant. On pense que le cerveau réagit parfois en comblant les lacunes avec des motifs fantastiques ou des images qu’il stocke.
Ces images stockées sont vécues comme des hallucinations.
Les hallucinations visuelles sont une réponse normale du cerveau à la perte de vision.
Mais comme le syndrome de Charles Bonnet n’est pas largement connu, de nombreuses personnes s’inquiètent de ce que cela signifie et craignent de développer un problème de santé mentale grave ou une démence.
Cela peut également poser des problèmes d’ordre pratique. Les personnes qui voient des hallucinations complexes peuvent avoir du mal à se déplacer.
Les rues et les pièces peuvent être déformées ou les murs et clôtures peuvent apparaître directement devant vous, ce qui rend difficile de juger exactement où vous êtes.
Certaines personnes peuvent surmonter ce problème en ayant une bonne connaissance de leur environnement.
Les hallucinations complexes peuvent être troublantes. Bien que les visions ne soient pas effrayantes, il peut être dérangeant de voir soudainement des étrangers dans votre maison ou votre jardin.
Les hallucinations s’améliorent souvent avec le temps, les épisodes devenant plus courts et moins fréquents.
Si les hallucinations s’arrêtent complètement, il y a toujours une chance qu’elles réapparaissent après un nouveau déclin de la vision.
Diagnostiquer le syndrome de Charles Bonnet
Il n’y a pas de test spécifique pour le syndrome de Charles Bonnet.
Les médecins le diagnostiquent en :
- parlant à la personne de ses symptômes ;
- s’informant des antécédents médicaux ;
- réalisant dans certains des tests pour écarter d’autres causes possibles d’hallucinations , comme la maladie d’Alzheimer.
Si une personne a une perte de vision et qu’elle a des hallucinations simples ou complexes et qu’elle n’a pas de signes de démence ou de maladie mentale, elle est probablement atteinte du syndrome de Charles Bonnet.
Traiter le syndrome de Charles Bonnet
Il n’existe actuellement aucun traitement pour le syndrome de Charles Bonnet.
Comprendre simplement que les hallucinations sont une conséquence normale d’une perte de vision, plutôt qu’un problème de santé mentale, peut être très rassurant et aider la personne à mieux faire face.
Il y a certaines choses que vous pouvez essayer vous-même pour soulager vos hallucinations lorsque vous en faites l’expérience.
Par exemple, lorsqu’une hallucination commence, vous pouvez:
- modifier les conditions d’éclairage pour voir si elle disparaît – si vous êtes dans une zone faiblement éclairée, allumez plus de lumières ou déplacez-vous vers un endroit plus lumineux; si vous êtes dans une zone trop bien éclairée, diminuez la luminosité ;
- bouger vos yeux de gauche à droite – faites-le une fois toutes les secondes sans bouger la tête, puis faites une pause de quelques secondes et répétez ;
- regarder l’image et cligner des yeux rapidement ou tendre la main pour toucher la vision – essayez ceci pendant quelques secondes ;
Assurez-vous que vous êtes bien reposé et que vous dormez suffisamment la nuit. Les hallucinations peuvent être pires lorsque vous êtes fatigué ou stressé
Certaines personnes surmontent leur peur en apprenant à connaître les personnages dans leurs visions.