Certains jeux en ligne peuvent développer le cerveau

Actualités

De nombreuses personnes âgées apprécient les jeux de réflexion qui peuvent aider à maintenir leur cerveau en santé.

Ces jeux de réflexions potentiellement bénéfiques pour le cerveau sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années grâce à la présence de plus en plus importante des ordinateurs et téléphones intelligents dans la vie quotidienne. Ils peuvent prendre la forme de jeux de cartes ou de jeux conçus plus spécifiquement pour exercer la mémoire, l’attention et la vitesse d’exécution.

En vieillissant, vous pouvez commencer à oublier certains événements ou à perdre des effets personnels.

Si des oublis fréquents ou des pertes de mémoire sévères peuvent être un signe de la maladie d’Alzheimer, certains oublis font partie du vieillissement normal.

Bien que les maladies neurologiques liées sont à ce inévitables, vous pouvez adopter certaines habitudes pour ralentir le processus de vieillissement cérébral.

Garder votre cerveau actif, tout comme votre corps, est très important à tout moment de la vie.

Les jeux sont-ils bénéfiques pour le cerveau ?

Ces différents jeux aident-ils à la bonne santé du cerveau, en particulier pour se protéger contre la perte de mémoire? 

Les travaux de recherche n’ont pas révélé que la participation à des jeux cérébraux réduirait à elle seule le risque de maladies neurodégénératives liées à l’âge, telles que la maladie d’Alzheimer.

Cependant, ils peuvent améliorer certaines fonctions cognitives (p. ex les fonctions exécutives et la mémoire de travail) et peuvent donc jouer un rôle important dans le maintien de la santé du cerveau.

Les jeux peuvent stimuler certaines parties du cerveau

Les jeux cérébraux incluent celles impliquant la manipulation de mots tels que les mots croisés et le Scrabble, mais aussi des jeux traditionnels tels que les échecs, le Sudoku et le bridge. Plus récemment, des études ont rapporté les effets des jeux video dans le cerveau. Certains sites Web proposent de plus en plus une sélection complète de jeux en réponse à l’intérêt croissant des vieux et des jeunes.

Par exemple, des scientifiques berlinois (Max Planck Institute) ont constaté que le jeu vidéo Super Mario peut stimuler les zones du cerveau responsables d’un bon fonctionnement cognitif. Ils ont demandé à des adultes de jouer pendant 30 minutes durant 2 mois puis ont analysé l’activité de leur cerveau par la technique de résonance magnétique. Ainsi, les zones responsables de l’orientation spatiale, de la formation de mémoire, de la planification stratégique, en particulier l’hippocampe et le cortex préfrontal, présentent un nombre plus important de connexions entre neurones. Cette étude suggère un lien entre le jeu visuel et ont l’augmentation du volume de certaines zones du cerveau (Source: Playing Super Mario induces structural brain plasticity: gray matter changes resulting from training with a commercial video game. Molecular Psychiatry, 2013).

Une autre étude a montré que des jeux de plate-forme 3D pourraient éviter les troubles du cerveau, notamment les troubles cognitifs légers et peut-être même prévenir la maladie d’Alzheimer. L’équipe de recherche à l’origine de cette étude a recruté 33 personnes, âgées de 55 à 75 ans. Les participants ont été invités pendant six mois à jouer à Super Mario 64 durant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, à prendre des cours de piano (pour la première fois de leur vie) avec la même fréquence ou à ne pas effectuer de tâche particulière. Selon les résultats du test IRM, seuls les participants de la cohorte du jeu vidéo ont vu des augmentations du volume de matière grise dans l’hippocampe et le cervelet. Leur mémoire à court terme s’est également améliorée.

Enfin, une étude publiée dans la revue scientifique Neurology en 2019 a révélé que les activités mentalement stimulantes telles que l’utilisation d’un ordinateur, les jeux et la participation à des activités sociales sont liées à un risque plus faible ou à un ralentissement du trouble léger cognitif, un état considéré comme précurseur de la démence, y compris la maladie d’Alzheimer.

Les jeux peuvent stimuler la réserve cognitive dans le cerveau

Une autre façon dont les jeux permettraient de conserver notre mémoire est de constituer une réserve cognitive, qui est la capacité du cerveau à trouver d’autres moyens à effectuer une tâche ou à mieux combattre la perte de mémoire et la démence liées à l’âge. Sur la base des recherches actuelles, la meilleure façon de créer plus de réserve cognitive est de faire de l’exercice régulièrement. Cependant les jeux cérébraux peuvent accroître les effets bénéfiques de l’exercice. En fait, la recherche a révélé que la combinaison d’exercice et de jeux cérébraux a plus efficace pour construire une réserve cognitive que l’exercice seul.

Varier les types de jeux

Si vous êtes déjà doué pour un type de jeu, tel les mots croisés ou le bridge, votre cerveau ne sera pas autant stimulé. Vous devez faire autre chose qui force votre cerveau à travailler et à apprendre. Il est donc important de pratiquer une variété de jeux.

De nombreuses personnes n’utilisent pas leurs compétences aussi activement au fur et à mesure qu’elles vieillissent, surtout si elles ont quitté le marché du travail. Par conséquent, exposer son cerveau à d’autres formes de stimulation telles que les jeux traditionnels ou en ligne peut aider à renforcer leurs facultés cognitives et préserver leur santé cérébrale.