Système nerveux: anatomie, fonctions et maladies

Actualités

Le système nerveux est un ensemble complexe de nerfs et de cellules spécialisées appelées neurones qui transmettent des signaux entre différentes parties du corps. 

Il s’agit pour simplifier d’un câblage électrique dans le corps. 

Structurellement, le système nerveux a deux composantes:

  • le système nerveux central, composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs; Le cerveau intègre les souvenirs, pensées, émotions et autres fonctions liées à notre psychisme ou aux commandes complexes de notre organisme. Pour exécuter les activités complexes, le cerveau se divise en plusieurs parties qui ont des fonctions précises. La moelle épinière fait office de conduit pour de nombreuses voies nerveuses allant vers le cerveau ou venant de ce dernier. Elle sert également de zone d’intégration pour coordonner des activités nerveuses, telles que par exemple des mouvements de réflexes.
  • le système nerveux périphérique. Il est constitué de ganglions (amas de neurones) et de nerfs qui se connectent les uns aux autres et au système nerveux central.
Le système nerveux est composé du système nerveux central (cerveau + moelle épinière) et du système nerveux périphérique (ganglions + nerfs)

Sur le plan fonctionnel, le système nerveux périphérique comprend deux subdivisions principales: la composante somatique ou volontaire (consciente); et la composante autonome ou involontaire. 

Le système nerveux autonome régule certains processus corporels, tels que la pression artérielle et la respiration, qui fonctionnent sans effort conscient. 

Le système somatique se compose de nerfs qui relient le cerveau et la moelle épinière aux muscles et aux récepteurs sensoriels de la peau.

Le système nerveux périphérique possède un réseau de fibres afférentes et efférentes. Les fibres afférentes transmettent les information sensorielles vers la moelle épinière et le cerveau alors que les fibres efférentes transmettent les signaux moteurs du système nerveux central à la périphérique, notamment vers les muscles squelettiques.

Les réseaux de neurones afférents et efférents du système nerveux périphérique.

Description du système nerveux

Les nerfs sont des faisceaux cylindriques de fibres qui partent du cerveau et se ramifient vers toutes les autres parties du corps.

Les neurones envoient des signaux à d’autres cellules via de fines fibres appelées axones, qui provoquent la libération de produits chimiques appelés neurotransmetteurs au niveau des jonctions appelées synapses.

Photo d’un neurone avec son corps cellulaire (1), son axone (2) et ses dendrites (3).

Une synapse transmet une commande à la cellule et l’ensemble du processus de communication ne prend généralement qu’une fraction de milliseconde. Les signaux voyagent le long d’un neurone moteur alpha dans la moelle épinière à 431 km / h.

Les neurones sensoriels réagissent aux stimuli physiques tels que la lumière, le son et le toucher et envoient des commentaires au système nerveux central sur l’environnement environnant du corps. 

Les motoneurones, situés dans le système nerveux central ou dans les ganglions périphériques, transmettent des signaux pour activer les muscles ou les glandes.

Les cellules gliales, dérivées du mot grec qui signifie «colle», sont des cellules spécialisées qui soutiennent, protègent ou nourrissent les cellules nerveuses.

Les connexions et la capacité de réflexion du cerveau se sont développées au cours de milliers d’années d’évolution.

Diagnostiquer les maladies du système nerveux

Il existe un certain nombre de tests et de procédures pour diagnostiquer ces maladies. En plus de la radiographie traditionnelle, une radiographie spécialisée appelée fluoroscopie examine le corps en mouvement, comme le sang circulant dans les artères.

D’autres examens neurologiques standard comprennent une IRM, un scanner et un électroencéphalogramme (EEG), qui enregistre l’activité électrique continue du cerveau. 

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une procédure qui mesure le métabolisme cellulaire ou tissulaire et l’activité cérébrale pour détecter les tumeurs ou les dommages des tissus.

Une ponction lombaire place une aiguille dans le canal rachidien pour drainer une petite quantité de liquide céphalo-rachidien et permet de détecter une infection ou d’autres anomalies.

Les maladies

Les principales maladies entrainant des troubles fonctionnels incluent :

  • l’épilepsie, au cours de laquelle des décharges électriques anormales des cellules cérébrales provoquent des convulsions 
  • La maladie de Parkinson, une maladie nerveuse progressive qui affecte le mouvement.
  • Sclérose en plaques, au cours de laquelle la gaine protectrice des nerfs est attaquée par le système immunitaire du corps.
  • La sclérose latérale amyotrophique, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, est une maladie du motoneurone qui affaiblit les muscles et entrave progressivement la fonction physique.
  • La maladie de Huntington, qui est une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau
  • La maladie d’Alzheimer, qui couvre un large éventail de troubles affectant les fonctions mentales, en particulier la mémoire. 

Le système nerveux peut également être affecté par des troubles vasculaires tels que:

  • Accident vasculaire cérébral, qui survient lorsque le flux sanguin vers le cerveau est obstrué;
  • Accident ischémique transitoire qui sont des mini-AVC qui durent moins longtemps mais imitent les symptômes d’AVC; et
  • Hémorragie sous-arachnoïdienne, qui se traduit par un saignement spécifique dans l’espace entre le cerveau et la membrane environnante et qui peut être le résultat d’un traumatisme ou de la rupture d’un vaisseau sanguin affaibli. 

Les infections telles que la méningite, l’encéphalite, la polio et l’abcès épidural peuvent également affecter le système nerveux.

Les métiers associés

La branche de la médecine qui étudie et traite le système nerveux s’appelle la neurologie, et les médecins qui exercent dans ce domaine de la médecine sont appelés neurologues. 

Il existe également des physiatres, qui sont des médecins qui s’occupent de la réadaptation des patients qui ont une maladie mentale associée à un trouble du système nerveux qui a un impact sur leur capacité à fonctionner.

Les neurochirurgiens pratiquent des chirurgies impliquant le système nerveux.