La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin. Il s’agit d’une maladie chronique qui entraîne une inflammation du tube digestif. Cela peut également causer des problèmes de peau, tels que des éruptions cutanées.
Les images de la maladie de Crohn peuvent aider une personne à identifier les complications de la maladie et à suivre le bon traitement.
Environ 40% des personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent des symptômes non digestifs, qui affectent le plus souvent la peau.
Dans environ 25% de tous les cas, ces symptômes apparaissent avant qu’une personne ne reçoive un diagnostic ou même avant de ressentir des symptômes digestifs.
Maladie de Crohn sur la peau
Une éruption cutanée typique de la maladie provoque des lésions cutanées rouges dues à une inflammation chronique. L’éruption cutanée peut ressembler à des cloques enflées, qui peuvent apparaître en groupes ou en une seule lésion.
Érythème noueux
L’une des éruptions cutanées les plus communes dues à la maladie de Crohn sont un érythème noueux. Il peut provoquer l’apparition de bosses douloureuses et enflées sur la peau rouge et se développe généralement sur les jambes, généralement sous les genoux.
Cette éruption cutanée a de nombreuses causes possibles, incluant des infections bactériennes et virales . Par conséquent, il est important de consulter un médecin pour obtenir le bon diagnostic.
Autres troubles cutanés
Certains autres types d’éruptions cutanées et de symptômes cutanés que les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent développer comprennent:
- Balises cutanées : ce sont de petites excroissances de peau supplémentaire qui peuvent être de couleur chair, roses ou plus foncées que la peau. Certaines personnes pensent qu’elles ressemblent à des taupes. Elles sont plus communes dans les endroits où il y a beaucoup de friction, comme la région génitale.
- Vascularite : Ce groupe de maladies fait référence à un type d’inflammation dans les vaisseaux sanguins pouvant provoquer des rougeurs de la peau ou des capillaires abîmés.
- Pyoderma gangrenosum: Cette affection cutanée est courante chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui souffrent de troubles cutanés. Il provoque des cloques douloureuses et enflées qui peuvent s’ouvrir et devenir des ulcères. Ils grandissent souvent avec le temps.
- Lésions liées aux médicaments: certaines personnes développent des cloques sur leur peau comme effet secondaire du traitement de la maladie de Crohn. En effet, le traitement affaiblit le système immunitaire, ce qui peut à son tour augmenter le risque d’ infections cutanées .
- Lésions buccales : certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn développent des cloques ou des plaies dans la bouche. D’autres développent une maladie des gencives. Environ 10% des personnes atteintes de la maladie développent des problèmes de peau dans la bouche.
- Vitiligo : Parfois, la maladie de Crohn peut provoquer le vitiligo, qui est une perte de pigment dans la peau.
- Psoriasis : Cette maladie peut provoquer des démangeaisons, rougeurs ou enflammations.
Pour la plupart des lésions cutanées de Crohn, le traitement se concentre sur la réduction de l’inflammation liée à la maladie.
Dans certains cas, une personne peut avoir besoin d’un traitement supplémentaire, comme des soins dentaires, l’élimination des acrochordons ou un traitement antibiotique pour une ampoule infectée.
Un médecin peut utiliser un dermatoscope pour examiner la peau et établir un diagnostic.
Maladie vulvaire de Crohn
Il est rare que la maladie affecte la vulve ou le vagin, mais c’est possible.
Si cela se produit, une personne peut remarquer ce qui suit:
- gonflement des lèvres
- excroissances cutanées appelées fistules
- cloques, plaies ou lésions douloureuses sur le vagin
Les médecins traitent cette maladie avec des médicaments pour contrôler l’inflammation due à la maladie de Crohn. Un médecin peut également enlever chirurgicalement les excroissances cutanées douloureuses ou importantes.
Maladie de Crohn anale
La maladie de Crohn périanale signifie qu’une personne a une inflammation dans ou autour de l’anus.
Des exemples de symptômes comprennent :
- Abcès: certaines personnes développent de petites poches d’infection.
- Fissures: Une fissure est une déchirure de la peau de l’anus. Il peut provoquer des symptômes similaires à ceux d’une hémorroïde , tels que des douleurs et des saignements.
- Sténose: Parfois, l’inflammation due à la maladie de Crohn entraîne un rétrécissement de l’anus.
Affections de la peau de l’anus
Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn développent des acrochordons anaux.
Les acrochordons ressemblent à des morceaux charnus et lâches.
Maladie orofaciale de Crohn
La maladie de Crohn orofaciale affecte le visage, la bouche ou les deux. Il peut être plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.
Certains symptômes comprennent :
- plaies profondes et douloureuses dans la bouche
- lèvres enflées qui peuvent se fissurer et saigner
- gonflement des gencives
- Éruptions cutanées de Crohn sur le visage, telles que des grappes de cloques ou de points
Les traitements anti-inflammatoires peuvent être efficaces. Les médecins peuvent également recommander des bains de bouche sur ordonnance, des régimes spéciaux ou des soins dentaires supplémentaires pour prévenir de graves problèmes de santé des gencives.
La maladie de Crohn et les selles
La maladie provoque une inflammation des intestins et du tube digestif . Cela peut rendre plus difficile l’absorption des nutriments contenus dans les aliments.
Certains changements de selles qu’une personne peut remarquer, en particulier lors d’une poussée de Crohn, sont:
- Selles aqueuses : une plus grande difficulté à absorber l’eau et les nutriments peut causer de la diarrhée . Une personne peut avoir des selles plus fréquentes ou très molles.
- Constipation : l’ inflammation, en particulier de l’anus et du rectum, peut rendre plus difficile l’évacuation des selles. Cela peut à son tour causer de la constipation. Une personne peut remarquer que ses selles sont très dures.
- Sang dans les selles : les fissures anales ou la constipation peut provoquer des traces de sang rouge dans les selles.
- Selles grasses : Lorsque le corps ne peut pas absorber les nutriments tels que la graisse, les selles d’une personne peuvent sembler grasses ou plus visqueuses que d’habitude.
Maladies associées
Il peut être difficile d’auto-diagnostiquer la maladie de Crohn, car de nombreuses autres affections peuvent produire des symptômes similaires :
- colite ulcéreuse.
- maladie diverticulaire , qui affecte l’intestin grêle
- cancers digestifs, tels que le cancer du côlon
Affections cutanées associées
Les symptômes cutanés dus à la maladie de Crohn sont également fréquents dans de nombreuses autres affections.
Un médecin doit examiner la peau pour exclure:
- virus, tels que l’ herpès et la varicelle
- zona
- infections cutanées, y compris la cellulite
- réactions allergiques
- eczéma
Quand contacter un médecin
La maladie de Crohn est traitable. Cependant, sans traitement, cela peut entraîner de graves complications.
Une personne doit contacter un médecin si:
- ils présentent des symptômes de la maladie, tels que des diarrhées fréquentes ou des douleurs à l’estomac.
- les symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement de la maladie de Crohn
- ils développent de nouveaux symptômes de Crohn
- ils pensent avoir une infection cutanée
- ils ne peuvent ni manger ni boire sans avoir de diarrhée sévère