Téléconsultation ou visite médicale en personne après la pandémie ?

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La plupart des Américains sont prêts à continuer à utiliser la téléconsultation après la pandémie de COVID-19 mais préfèrent les soins en personne, selon les résultats d’une enquête publiée dans JAMA Network Open

Ceux qui préféraient les visites étaient plus sensibles à la question des frais remboursables, car une augmentation de 20 $ était notée chez les personnes passant des visites par visioconférence.

Les patients peuvent aimer la téléconsultation dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’ils ont besoin de soins pour des problèmes de santé mineurs », a déclaré l’auteur principal Zachary S. Predmore, chercheur associé en politiques à la RAND Corporation, organisme à but non lucratif. Mais leur volonté d’utiliser la téléconsultation est très sensible aux coûts. Les patients peuvent ne pas percevoir les visites vidéo comme ayant la même valeur que les soins de santé en personne.

Bien que l’utilisation de la télésanté ait considérablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, on ne sait pas comment cette technologie sera utilisée après la pandémie, les premières indices suggérant que l’utilisation de la télésanté diminue à mesure que les professionnels et les patients reprennent les soins en personne. Les programmes fédéraux tels que Medicare et les assureurs privés évaluent si et comment payer pour la télésanté de routine à l’avenir.

Conception de l’étude et principales conclusions

Les chercheurs ont interrogé un échantillon représentatif de 2080 adultes américains (âge moyen, 51 ans ; 52 % de femmes) pour leur poser des questions sur leurs expériences avec la télésanté et leurs préférences pour les soins en personne ou les visites vidéo pour les soins non urgents à l’avenir selon différents scénarios.

Plus de la moitié des participants à l’enquête (53 %) préféraient les soins en personne lorsque les dépenses personnelles n’étaient pas un facteur, mais 67 % préféraient également quelques visites vidéo si nécessaire. 

Ceux qui étaient plus jeunes, avaient des revenus plus élevés et des niveaux d’éducation plus élevés étaient plus susceptibles de préférer les visites de télésanté.

Les résultats montrent que bien que de nombreux participants aient utilisé la téléconsultation pour la première fois pendant la pandémie par nécessité, leurs expériences ont été suffisamment positives pour qu’ils utilisent à nouveau de tels services », a déclaré le Dr Predmore. Seulement 2% de ceux qui ont déjà eu une visite vidéo n’étaient pas disposés à le faire à nouveau.

Les coûts jouent dans les préférences

Parmi ceux qui préféraient initialement une consultation en personne, un quart ont préféré par la suite une visite en visio même si les coûts étaient plus élevés.  

Cependant, parmi ceux qui préféraient initialement une visite à distance, 62 % ont préféré par la suite une visite en personne car ils étaient sensibles aux coûts relatifs plus élevés des téléconsultations.

Environ 34 % des participants ne voyaient aucun rôle futur de la téléconsultation dans leurs soins médicaux; ces patients étaient généralement plus âgés, avaient des revenus plus faibles, vivaient dans des zones plus rurales et avaient un niveau d’éducation inférieur.

Source: Predmore ZS et coll. Assessment of patient preferences for telehealth in post-COVID-19 pandemic health careJAMA Netw Open. 2021;4(12):e2136405.