Les problèmes d’incontinence ne sont pas toujours faciles à vivre. Il s’agit d’une condition médicale très préoccupante qui peut survenir à tout âge. De plus, l’incontinence touche autant les hommes que les femmes. Focus sur cette affection.
Qu’est-ce que l’incontinence ?
En tant que personne touchée par l’incontinence, vous avez peut-être contracté ce problème, car vous prenez de l’âge, parce que vous avez subi une intervention chirurgicale, ou suite à une maladie. Vous pouvez être désemparé face à cette situation difficile. Ceci dit, des solutions existent, comme la prévention des fuites grâce au change complet adulte. Mais plus précisément, l’incontinence, c’est quoi ?
L’incontinence est une perte de contrôle des fonctions physiologiques, notamment de l’urètre et de la vessie, qui aboutit à une déperdition involontaire de l’urine. Autrement dit, le terme est généralement utilisé pour désigner les pertes d’urine en dehors des toilettes.
Pour commencer, il convient de faire la distinction entre 2 types d’incontinence :
- l’incontinence urinaire : l’incapacité à contrôler le débit ou l’intervalle des urines ;
- l’incontinence fécale : l’incapacité à contrôler l’évacuation des selles.
Si vous êtes victime de ces deux types d’incontinence à la fois, vous souffrez d’une incontinence mixte.
Les causes de l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire peut être soit momentanée (transitoire ou imprévisible) ou permanente. Elle se manifeste par une perte involontaire d’urine et peut avoir différentes causes :
- le vieillissement qui provoque une perte de contrôle de l’urètre et de la vessie ;
- les maladies neurologiques (encéphalites, dégénérescence du système nerveux, sclérose en plaques…) qui peuvent toucher le centre nerveux commandant l’urètre et la vessie ;
- certaines maladies rénales (néphroses, tumeurs, etc.) ;
- les chirurgies (prostate…) qui affectent le mécanisme de fermeture de la vessie ;
- les troubles cardiaques ;
- l’alcoolisme chronique ;
- l’abus de certains médicaments ;
- etc.
L’incontinence urinaire peut aussi être due à des facteurs psychologiques (stress) ou à des expériences de vie douloureuse (deuil, séparation, maladie grave d’un proche, etc.).
Bien vivre l’incontinence avec les couches adultes
Afin d’éviter des fuites urinaires et de bien vivre son incontinence, il est recommandé de porter une protection spéciale. Celle-ci se choisit en fonction du type et de la gravité de l’incontinence urinaire et peut être :
- Une culotte (ou slip) absorbante : elle est conçue pour éviter les fuites urinaires.
- Une housse de protection : elle est faite d’un tissu imperméable et peut être portée sous la culotte ou le pantalon. Elle est destinée à protéger les vêtements contre les taches d’urine.
Les bons gestes à adopter pour mieux vivre son incontinence
Pour ne pas être gêné par ces protections, il faut bien les choisir et s’en servir correctement. Les quelques actions à mettre en place pour bien vivre avec l’incontinence sont :
- Se laver les mains avant de mettre la culotte ou la housse de protection.
- Prévoir des protections pour tous les jours.
- Porter une culotte ou une housse de protection lorsque cela est nécessaire (journée, nuit, etc.).
- Laver et bien sécher sa couche avant de la mettre (quand celle-ci n’est pas jetable).
- Après utilisation, poser sa housse de protection ou sa culotte protège-slip sur un support adapté, qui ne doit pas laisser d’odeur (bac à couches, panier à linge sale, poubelle hermétique…).
- Se laver les mains avant et après d’aller aux toilettes.
Dans tous les cas, pour vivre sereinement l’incontinence, il est important de bien choisir son change adulte en veillant à ce qu’il soit à la fois adapté à votre situation et à votre morphologie, fabriqué avec des matériaux de qualité et efficace contre les fuites. En outre, adopter les bons gestes contre l’incontinence au quotidien permet également de retrouver une vie équilibrée.