Il est parfois difficile de faire des activités artistiques avec les personnes âgées qui nous entourent. En effet, la plupart du temps, l’art requiert de la précision, mais celle-ci diminue avec l’âge. Alors, nous avons pensé pour vous à une activité simple et ludique à faire avec des personnes âgées : la peinture sur cuir.
Pourquoi la peinture sur cuir ?
Les mains des personnes âgées peuvent parfois être tremblantes ou moins fortes qu’avant, ce qui rend compliquée la pratique de l’aquarelle ou de la mosaïque, par exemple. Mais la peinture pour cuir ne requiert pas forcément une grande précision et est facile à poser. Vous disposez également d’un grand panel de choix avec plus de 150 couleurs différentes, des tons les plus neutres aux plus fluos et flashy. Vous pouvez même choisir le type de vernis que vous souhaitez utiliser : matte, satiné ou brillant.
Quels supports choisir ?
Dans les placards oubliés traînent souvent des articles en cuir. Il s’agit d’une matière indémodable qui était encore plus utilisée par les générations précédentes. Vous pouvez par exemple utiliser de la peinture pour chaussure et faire revivre une ancienne paire ! Vous pouvez la rendre à nouveau à la mode en vous inspirant des réseaux sociaux ou de votre environnement. Laissez-vous inspirer, laissez libre cours à votre imagination, la seule limite est la taille de votre support !
Comment utiliser la peinture pour chaussure ?
Vous pouvez vous occuper toute une après-midi en vous lançant dans la peinture pour cuir. D’abord, protégez votre sol ou votre table, le but n’est pas de repeindre tout l’appartement ! Ensuite, il est indispensable de préparer vos chaussures. Brossez-les avec délicatesse pour retirer toutes impuretés et la poussière accumulée. Il existe des kits de nettoyage complets. Attention, n’utilisez jamais d’eau. Le cuir ne supporte pas l’humidité : un cuir mouillé perd 20% de sa souplesse. Utilisez une brosse de nettoyage ou un chiffon microfibre. Nettoyez le cuir en effectuant des mouvements doux et circulaires. Enfin, la partie la plus excitante : laissez libre cours à votre créativité et votre imagination !
Que faire avec la peinture restante ?
Surtout, ne jetez pas la peinture restante dans le pot ! Vous pourrez toujours la réutiliser. Le cuir a tendance à prendre une apparence fripée et vieillie assez rapidement, ce restant de peinture vous sera donc très utile ! Vous pouvez aussi apporter des retouches à d’autres éléments comme une ceinture, un sac ou même un canapé.
Alors, si vous êtes en manque d’inspiration pour accompagner votre aîné dans une après midi artistique, n’hésitez plus et lancez-vous dans la peinture pour cuir !