Comprendre les principes de la fréquence cardiaque

Actualités

Connaître votre fréquence cardiaque régulière peut être important pour suivre votre santé, surtout en vieillissant. Quelle est la fréquence moyenne chez les adultes et les personnes âgées, comment la mesurer, quels sont les facteurs qui peuvent l’affecter.

Le dixième nerf crânien, connu sous le nom de nerf vague , est responsable du contrôle de la fréquence cardiaque. Ce nerf est situé dans le bulbe rachidien, qui fait partie du tronc cérébral. Lorsque le tonus vagal augmente, il inhibe le stimulateur cardiaque, connu sous le nom de nœud sinusal, ce qui entraîne une diminution de la fréquence cardiaque. Le tronc cérébral et le réseau autonome central travaillent en étroite collaboration, le cortex préfrontal jouant un rôle clé dans cette communication.


Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

De nombreux facteurs peuvent l’affecter chez les adultes et les personnes âgées, tels que l’âge, le niveau d’activité, la température ambiante, les émotions, les médicaments, la posture et le stress. L’âge est un facteur important qui l’affecte, plus une personne vieillit, plus elle est susceptible d’être lente. Les personnes plus actives ont tendance à avoir une fréquence cardiaque au repos plus élevée que celles qui sont moins actives. De plus, la température ambiante peut influencer les taux chez les adultes et les personnes âgées.


Comment mesurer correctement la fréquence cardiaque

Il est important de la mesurer avec précision afin de déterminer si elle se situe dans la plage normale. Vous pouvez le faire avec un appareil de surveillance ou en sentant votre pouls dans votre poignet. Pour sentir votre pouls, vous devez mettre deux doigts entre l’os et le tendon sur votre artère radiale – celle-ci est située du côté du pouce de votre poignet ; puis, comptez le nombre de battements que vous ressentez en 10 secondes. Multipliez ce nombre par 6 pour obtenir votre fréquence cardiaque par minute. Cependant, gardez à l’esprit que si vous prenez des médicaments ou si vous avez un rythme cardiaque irrégulier, il peut être nécessaire d’utiliser un appareil ECG pour le mesurer avec précision.


Interpréter les résultats

Les lectures vous permettent d’évaluer la santé globale de votre cœur. En règle générale, une fréquence cardiaque plus faible est associée à une meilleure forme cardiovasculaire et à une meilleure santé générale, tandis qu’une fréquence cardiaque au repos plus élevée indique une baisse de sa forme physique. Si la lecture est inférieure ou supérieure à la plage normale, il est important de parler avec votre médecin ou votre professionnel de la santé pour déterminer la cause et les mesures que vous pouvez prendre pour vous remettre en forme.


Comprendre le rôle de l’âge et du sexe

En règle générale, les personnes plus jeunes ont généralement une fréquence cardiaque plus faible que les personnes plus âgées. En effet, à mesure que nous vieillissons, notre cœur devient progressivement moins efficace pour pomper le sang dans tout le corps. De plus, les femmes ont tendance à avoir une fréquence cardiaque au repos inférieure à celle des hommes en raison des différences de composition corporelle et de masse musculaire.


Fréquence Cardiaque Maximale (FCM)

La FCM est le nombre de battements maximal qu’un individu peut atteindre en une minute. Elle varie d’une personne à une autre. Des programmes d’entraînement cardio-vasculaire fondés sur votre FCM sont disponibles pour vous aider à améliorer vos performances sportives. Une des méthodes les plus précises est la formule : FC max = 207 – 0,7 x âge.