La solution idéale pour la fin de vie des séniors : quel choix faire ?

Actualités

Passez la soixantaine, dans la majorité des cas, les séniors ne peuvent plus vivre seuls. Il en va de leur sécurité et de leur bien-être, mais aussi de leur santé. Il importe donc de se pencher sur les différents dispositifs de fin de vie possible pour ces derniers. Sur le marché, actuellement, il y a 3 tendances qui se dénotent.

Les EHPAD : comment faire votre choix ?

Les établissements de placement spécialisés pour sénior sont des solutions de facilité. C’est notamment un choix idéal si vous avez des proches qui souffrent de maladies dégénératives. Ces derniers nécessiteront un accompagnement sur mesure et quasi permanent. Il n’y a rien de tel que les prestations des infirmiers dans les EHPAD pour ce faire.

Cependant, choisissez avec soin l’établissement auquel vous allez confier vos parents ou grands-parents. Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité des services proposés ne se vaut pas. Et, contrairement aux idées reçues, le prix des chambres n’est pas toujours le signe d’un bon traitement des patients.

Optez pour une enseigne renommée avec une équipe de professionnels et un nombre de places limité. C’est souvent le signe d’une certaine qualité humaine et d’un bon suivi des pensionnaires. Dans la mesure du possible, installez votre parent près de chez vous. Ainsi, ce sera plus simple de lui rendre service.

Suivre la tendance du maintien à domicile avec une infirmière libérale

La tendance pour le maintien à domicile des séniors grandit de plus en plus ces dernières années. C’est, selon la majorité des Français, une solution plus humaine et plus confortable pour les personnes âgées. Et, avec l’aide d’une infirmière libérale, c’est facile à mettre en place. Cela n’exigera pas que vous dégagiez votre emploi du temps pour accompagner et surveiller vos parents ou grands-parents en permanence.

Ce genre de professionnel de la santé indépendant se déplacera quotidiennement chez les séniors pour leur tenir compagnie et bien plus encore. L’infirmière suivra son état de santé. Elle s’assurera que son patient respecte bien les prescriptions et les recommandations des médecins. Ce peut être en ce qui concerne les médicaments que les activités physiques et intellectuelles. Elle l’accompagne dans les démarches administratives et médicales de toutes sortes. Elle se charge même de la toilette et du repas ainsi que des courses pour son patient.

Les agences de placement proposent des services à la carte avec un devis sur mesure. Ainsi, vous assurez facilement le confort et la sécurité ainsi que le bien-être de vos proches.

Les placements chez les particuliers : une nouvelle tendance qui se démocratise en France

Il y a aussi une nouvelle tendance en matière de dispositif de fin de vie pour les séniors. En France, de plus en plus de familles penchent aussi pour les placements chez les particuliers. Le principe reprend les concepts des deux solutions précédentes. C’est une infirmière professionnelle qui accueille parfois jusqu’à 5 pensionnaires dans sa maison. Vous payez quelques centaines d’euros par mois pour cette prestation.

Les séniors seront nourris, logés et auront une prestation médicale comme dans un établissement spécialisé. Cependant, l’ambiance sera plus conviviale. Sans compter qu’ils seront souvent en contact avec différentes générations. C’est parfait pour les stimuler et encourager leur autonomie ainsi que leur créativité. Les installer au sein d’une famille évitera l’isolement et retardera donc la dépression ainsi que la dégradation de leur état.

Plusieurs annonces de ce genre sont désormais disponibles sur la toile. Vous pouvez visiter les lieux, discutez avec l’infirmière qui gère la maison et les pensionnaires, vous informez sur les conditions avant de faire votre choix.