Les médicaments anti-Alzheimer réduisent le risque de crises cardiaques

Actualités

Les médicaments prescrits dans la maladie d’Alzheimer à ses stades précoces sont liés à un risque réduit de crises cardiaques (-38%) et de mort (-36%), selon une grande étude portant sur plus de 7 000 personnes souffrant de la maladie.
Cet effet serait dû par la capacité de ces médicaments (donépézil, le rivastigmine et galantamine [1]) de moduler le nerf vague, un nerf crânien qui contrôle les battements de coeur. D’autres études ont suggéré que ces médicaments ont des propriétés anti-inflammatoires.
L’auteur suédois de l’étude, le Prof. Nordström déclare : « ces résultats signifient que pour 100 000 personnes avec la maladie d’Alzheimer, il y en aura 180 en moins victimes d’une crise cardiaque. »
Les chercheurs n’ont trouvé aucun effet bénéfique avec la mémantine [2], un médicament prescrit dans les formes modérée à sévère.

Nordström rajoute : « C’est une étude d’observation, nous avons simplement rapporté une association entre la prise de ces médicaments et un risque réduit de décès et de crises cardiaques. Nous ne pouvons pas dire que l’utilisation de ces médicaments réduit le risque de maladie. Pour cela, il faudrait effectuer des essais contrôlés randomisés. »

[1] Donépézil, rivastigmine et galantamine sont connus respectivement sous les noms commerciaux d’Aricept, Exelon et Reminyl.
[2] Mémantine est connue sous le nom commercial d’Ebixa.
Source: P. The use of cholinesterase inhibitors and the risk of myocardial infarction and death: a nationwide cohort study in subjects with Alzheimer’s disease. European Heart Journal, juin 2013.