L’état de stress post-traumatique courant après un AVC

Actualités

Une personne sur quatre souffre d’un état de stress post-traumatique (ESPT) dans l’année qui suit un accident ischémique vasculaire cérébral (AVC) ou transitoire (AIT). 

«L’ESPT n’est pas seulement un trouble de l’anxiété propre aux vétérans de guerre ou aux survivants d’agression, mais il affecte aussi ceux ayant vécu un événement cardiovasculaire aigü potentiellement traumatisant», a déclaré Ian Kronish, médecin et auteur principal de l’étude.

Dépister l’état de stress post-traumatique après un AVC

« Survivre à une maladie potentiellement mortelle peut avoir un impact psychologique invalidant. Les prestataires de soins  devraient en faire une priorité pour dépister les symptômes de dépression, d’anxiété et d’ESPT. »

L’ESPT est un trouble anxieux causé par l’exposition à un événement traumatisant. Les symptômes communs incluent des cauchemars, le besoin d’éviter de se rappeler de l’événement et une fréquence cardiaque élevée. Ces symptômes durent pendant au moins trois mois ou plus (tels que définis par le DSM-IV).




Source: Prevalence of PTSD in Survivors of Stroke and Transient Ischemic Attack: A Meta-Analytic Review. PlosONE, juin 2013.