Les femmes de moins de 50 ans victimes récemment d’attaque cardiaque sont plus susceptibles de subir une ischémie du myocarde (réduction du débit sanguin qui irrigue le muscle du cœur) en réponse à un stress psychologique (52 pour cent contre 25 pour cent pour les hommes).
Cette découverte expliquerait en partie pourquoi les jeunes femmes hospitalisées après une crise cardiaque courent un plus grand risque de complications et de mort, par rapport aux hommes du même âge.
L’étude a inclus 49 hommes et 49 femmes qui ont tous eu une crise cardiaque au cours des six derniers mois. Leur âge variait de 38 à 59.
Les chercheurs ont avancé comme hypothèse le rôle délétère du stress psychosocial. Dans l’étude, les jeunes femmes étaient plus souvent pauvres, de race minoritaire, avec une histoire d’abus sexuels et des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs. D’autres part, ils ont remarqué que les niveaux de l’interleukine-6, un marqueur de l’inflammation qui monte et descend rapidement en fonction du stress, étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes de même âge.
Source: American Heart Association Conference (Dallas, États-Unis).
Stress et mauvaise hygiène de vie accroît le risque de maladies cardiaques
Avoir à la fois un travail stressant et une mauvaise hygiène de vie (boire, fumer, ne pas faire d’activité physique) conduit à un risque accru (plus de deux fois) de maladies cardiaques, selon une étude publiée dans la journal de l’association médicale canadienne de mai 2013.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs sont observé le train de vie de plus de 100 000 personnes d’âge moyen de 44 ans. 16% d’entre eux ont rapporté subir un stress durant leurs activités professionnelles.
Selon l’auteur principal de l’étude, ces résultats suggèrent qu’une bonne hygiène de vie permettrait de réduire le risque de maladies cardiaques chez les personnes stressées, ce qui est corroboré par des études cliniques.