La maladie Alzheimer commence dans le cortex entorhinal

Actualités

En utilisant la technique d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI), des chercheurs ont montré que la maladie d’Alzheimer commence dans le cortex entorhinal (zone située à côté de l’hippocampe) pour se propager dans d’autres régions corticales tels que le cortex perirhinal et le cortex pariétal postérieur.

« On sait que la maladie d’Alzheimer commence dans la région du cerveau connue sous le nom de cortex entorhinal, » a indiqué l’un des auteurs de l’étude (A. Small,Université de Columbia, États-Unis).

« Mais cette étude est la première qui démontre chez les patients vivants que la maladie commence spécifiquement dans le cortex entorhinal latéral. Cette zone du cerveau est considérée comme un point de passage entre l’hippocampe, qui joue une fonction clé dans la formation de la mémoire à long terme, et d’autres structures du cerveau tel que le cortex pariétal, qui joue un rôle dans l’orientation spatiale »

Coupe frontale de cerveau humain. HC = hippocampe; CE = cortex entorhinal.

Coupe frontale de cerveau humain. HC = hippocampe; CE = cortex entorhinal.

Autre résultat important : le dysfonctionnement du cortex latéral entorhinal se produit quand les deux lésions caractéristiques de la maladie (à savoir l’agrégation de protéines tau et d’amyloïde) coexistent.




« Le cortex entorhinal latéral est particulièrement vulnérable dans la maladie d’Alzheimer car  s’accumulent dans cette zone à la fois les protéines tau et amyloïde. Ensemble, ces deux protéines endommagent les neurones dans cette zone du cerveau ».

Cette étude a réuni 96 adultes qui ont été suivis pendant plus de 3 ans. 12 d’entre eux ont développé la maladie d’Alzheimer.

Source: Molecular drivers and cortical spread of lateral entorhinal cortex dysfunction in preclinical Alzheimer’s disease. Nature Neuroscience, 2013.