Le zona augmente le risque d’AVC (+70%) et d’accident ischémique (+100%) transitoire chez les adultes âgés de 18 à 40 ans.
L’étude a porté sur 106 600 personnes contaminées par le virus du zona et sur 213 200 personnes saines du même âge. En utilisant une base de données, les chercheurs ont examiné les dossiers des participants sur une période moyenne de six ans après le diagnostic de zona.
Auteur de l’étude, le Docteur Breuer (University College de Londres) a déclaré que « toute personne ayant des zonas, et surtout les jeunes, devrait être examinée. Sachant que le vaccin contre le zona réduit le nombre de cas d’environ 50%, il est nécessaire de déterminer si la vaccination peut réduire l’incidence des AVC et de crise cardiaque. Toutefois, ce qui est clair aussi, c’est que les facteurs qui augmentent le risque d’AVC augmente également le risque de zona, donc nous ne savons pas si la vaccination peut réduire le risque d’AVC en soi».
Le zona est une infection virale qui provoque une éruption cutanée douloureuse. Elle est causée par le même virus qui provoque la varicelle. Une fois que les gens se rétablissent de la varicelle, le virus reste silencieux. Une fois réactivé, le virus provoque le zona.
Source: Herpes zoster as a risk factor for stroke and TIA: A retrospective cohort study in the UK. Neurology, 2014.