Parkinson: l’inosine élève les niveaux d’acide urique

Actualités

Un essai clinique révèle que l’inosine – une substance naturelle impliquée dans la production d’énergie – augmente les niveaux d’acide urique chez des parkinsoniens, sans produire d’effets secondaires graves. L’acide urique est considéré comme un antioxydant.

L’inosine n’a pas d’effets secondaires dans la maladie de Parkinson

« Cette étude a montré que le traitement avec l’inosine peut élever sans danger les niveaux d’acide urique dans le sang et le liquide céphalo-rachidien pendant des mois ou des années», a déclaré Michael Schwarzschild, auteur principal de l’étude.

«Nous savons que l’acide urique a des propriétés neuroprotectrices sur des modèles animaux, et un nombre croissant d’études chez l’humain suggère sa possible utilisation dans la maladie de Parkinson. Ces résultats sont très encourageants. »

Caractérisée par des tremblements, une rigidité, une difficulté à marcher, la maladie de Parkinson est provoquée par la destruction des neurones qui produisent de la dopamine. Bien que les traitements actuels soulagent partiellement les symptômes, aucun d’entre eux peut arrêter la progression de la maladie.
Des études menées par l’équipe de Schwarzschild ont montré que les personnes en bonne santé avec des niveaux élevés d’acide urique dans le sang semblent avoir un risque réduit de développer la maladie de Parkinson.
De plus, la maladie semble progresser plus lentement chez ceux dont les niveaux d’acide urique sont élevés.

Cette étude de phase 2 – menée par un consortium américain dirigé par des chercheurs de l’Hôpital général du Massachusetts, du Harvard School of Public Health et de l’Université de Rochester – a été réalisée sur 75 patients. Elle a été principalement financée par la Fondation Michael J. Fox.




L’inosine est encore un traitement non prouvé dans la maladie de Parkinson

Un neurologue américain (Harvard Medical School, États-Unis) met cependant en garde les malades et leurs aidants contre toute tentative de traitement avec l’inosine. Bien qu’il existe des preuves soutenant le potentiel de cette thérapie, l’inosine est encore un traitement non prouvé dans la maladie de Parkinson. Selon ce médecin, des niveaux trop élevés d’acide urique peut conduire à des calculs rénaux et à la goutte.

Source: Inosine to Increase Serum and Cerebrospinal Fluid Urate in Parkinson Disease: A Randomized Clinical Trial. JAMA Neurology, December 2013.