L’artère des carotides permettrait d’identifier les personnes à risque d’AVC

Actualités

artere-carotideL’observation de dépôts graisseux – sous formes de plaques – dans l’artère carotide permettrait de prévoir la survenue d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de crises cardiaques chez  des personnes sans antécédent de maladies cardiovasculaires.

L’IRM peut discerner si certaines plaques présentent un danger du fait de leur risque de rompre. Cette capacité fait de l’IRM un outil potentiellement précieux pour identifier des patients à risque d’être victimes d’un accident cardiovasculaire.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé la technique de l’ultrason pour regarder l’épaisseur de la paroi de l’artère carotide et l’IRM pour analyser la composition des plaques.

Les artères carotides sont de grands vaisseaux situés de chaque côté du cou qui transportent le sang oxygéné vers le cerveau.  Leur état tend à refléter celui des artères coronaires qui alimentent le coeur en sang oxygéné.

Des accidents cardiovasculaires se sont produits chez 59 des 946 patients qui ont pris part à l’étude.

L’épaississement anormal de la paroi de l’artère carotide et la présence de lipides et de calcium dans l’artère carotide interne étaient des facteurs prédictifs significatifs d’accidents vasculaires.

« La présence centrale de dépôts graisseux (lipides) dans l’artère était plus fréquente (+50%) chez les personnes qui ont eu par la suite un accident vasculaire», déclare Dr. Bluemke, l’auteur principal de l’étude.

« L’IRM de la carotide a des avantages significatifs car les résultats sont plus reproductibles que ceux obtenus avec l’ultrason. Cependant, la disponibilité et le coût de l’IRM pourraient limiter son utilisation», avertit-il.

Source: Carotid Artery Plaque Morphology and Composition in Relation to Incident Cardiovascular Events: The Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Radiology, mars 2014.