Quel mode de vie pour ralentir le déclin cognitif des seniors ?

Actualités

insomnie-sommeilDormir moins 6 heures et plus 8 heures favorise le développement de trouble cognitif chez les personnes de plus de 65 ans, avec une risque accru de 160%. L’insomnie chronique et la somnolence diurne constituent des facteurs de risque important.

C’est la principale conclusion d’une étude effectuée par des chercheurs espagnols (Université de Herrera, Espagne).

En Espagne la proportion de personnes souffrant de trouble cognitif varie entre 10% et 27 % de la population de plus de 65 ans.

Les chercheurs ont également étudié d’autres facteurs susceptibles de modifier le risque de problèmes cognitifs: facteurs génétiques, exercice physique, stimulation intellectuelle.

Concernant l’âge, l’étude a constaté que la prévalence de troubles cognitifs augmente de 9% pour chaque années supplémentaire, ce qui revient à dire que ce risque double tous les dix ans.

L’étude a également montré que le fait de ne pas lire régulièrement  multiplie par 3,7 ce risque, alors que la lecture occasionnelle est associée à un risque multiplié par 2,5.

L’équipe de recherche a commencé la deuxième phase du projet visant à améliorer la fonction cognitive et les modes de vie de ces patients. 42% d’entre eux ont accepté de participer à ce programme éducatif.

Source: Estilos de vida asociados a deterioro cognitivo. Rev Invest Clin, 2013; 65(6) 500-509

 

A lire:

Un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de déclin mental

Le manque de sommeil peut conduire à une perte de neurones

Un mauvais sommeil favoriserait la maladie d’Alzheimer

Syndrome d’apnée du sommeil