Des chercheurs ont développé un test cognitif qui permet de déterminer si les troubles de mémoire sont dus à une maladie d’Alzheimer ou bien à un processus normal du vieillissement.
Rappelons que les troubles de mémoire et autres symptômes précoces sont observés dans la maladie d’Alzheimer mais également, dans une moindre mesure, dans le vieillissement cérébral normal, ce qui rend difficile pour les médecins de poser un diagnostic et de recommander un traitement.
Le test
L’examinateur montre aux participants un cercle divisé en trois parties, chacune des parties ayant un dessin unique.
Par la suite, les participants doivent reconnaître le cercle parmi une série de 10 cercles présentés par l’examinateur.
Résultat: les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ont un score moins bon que les personnes âgées sans problème cognitif. Ces dernières sont quant à elles moins performantes que les jeunes adultes.
D’autres études sont nécessaires pour affiner ce test avant que celui-ci soit éventuellement utilisé en pratique clinique.
« Nous aimerions utiliser des populations qui souffrent de troubles encore plus légers et analyser en parallèle leur cerveau par technique de neuroimagerie pour mieux comprendre comment se font les changements dans le cerveau», conclut l’auteur principal de l’étude.
Source: Very mild Alzheimer׳s disease is characterized by increased sensitivity to mnemonic interference. Neuropsychologia, 2014; 59: 47.