Chirurgie : les conséquences chez les personnes âgées

Actualités





surgery-1049588_640Le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes âgées fragiles subissant une chirurgie (mars 2016).

Les patients âgés qui sont en perte d’autonomie et qui ont subi une intervention chirurgicale ont un risque de 20% de mourir dans l’année qui suit. Pour prendre une décision éclairée, les médecins, les patients et leurs familles doivent être conscients de ce risque accru, soulignent les chercheurs de l’Université d’Ottawa (Canada).
Bien que l’étude ait trouvé un lien entre la fragilité des individus et le risque de décès, il est important de noter qu’elle n’a pas pu démontrer une relation de cause à effet.

L’étude a porté sur plus de 200.000 personnes qui étaient âgées de plus de 65 ans, avec un âge moyen de 77 ans. Ils ont tous subi une chirurgie importante qui ne touche pas le cœur, telle que une chirurgie du grand côlon, l’arthroplastie ou résection hépatique (ablation d’une partie du foie). Trois pour cent des individus étaient considérés comme fragiles.

Moins d’un an après la chirurgie, 14% des patients fragiles sont morts, contre seulement 5% dans le groupe qui n’est pas considéré comme fragile. Le risque de décès plus d’un an après une intervention chirurgicale majeure est resté significativement plus élevé chez les patients fragiles.

Sources : Daniel I. McIsaac et coll. Association of Frailty and 1-Year Postoperative Mortality Following Major Elective Noncardiac Surgery. JAMA Surgery, 2016.

Jason M. Johanning et coll. Frailty and Mortality After Noncardiac Surgery in Elderly Individuals. JAMA Surgery, 2016.

 

coeur

Certaines catégories de patients sont plus à risque de subir un AVC après une opération cardiaque (septembre 2014). 

Il s’agit bien entendu de ceux ayant déjà été victimes d’un AVC avant l’opération,

Les personnes de plus de 65 ans sont également plus fragiles que les autres, avec 2,5 % d’AVC identifiés, ainsi que celles atteintes de maladies cardiovasculaires périphériques.

Les chirurgies valvulaires entraînent en général plus de complications par la suite, avec 1,5 % d’AVC observés.

Autre facteur de risque : la fibrillation auriculaire, qui touche 18 % des personnes après une opération cardiaque.

Ces résultats proviennent de plus de 100 000 participants opérés en Ontario (Canada) pour un problème cardiaque. L’incidence des AVC a été mesurée  jusqu’à 2 ans après l’opération.

Cette étude permettrait donc de mieux surveiller les patients à risque après une intervention cardiaque.
Source: R. Whitlock et coll.  Predictors of early and late stroke following cardiac surgery. Canadian Medical Association Journal, juin 2014.