Un outil d’évaluation du bien-être des personnes âgées dépendantes

Actualités


evibeL’Institut du bien vieillir Korian a mis au point une réglette (baptisée EVIBE pour Evaluation Immédiate du Bien-Etre) permettant d’évaluer qualitativement le bien-être des patients résidant dans huit établissements français d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette échelle s’inspire de l’échelle d’évaluation de l’intensité de symptômes comme la douleur. 
EVIBE a été testée au cours d’une étude incluant 2084 évaluations faites auprès de 685 résidents et de leurs soignants, dont un certain nombre présentait des troubles cognitifs.
Le principe. Le patient positionne un curseur sur la gauche lorsqu’il « se sent très bien » (un pictogramme montre un visage réjoui) ou sur la droite lorsqu’il « ne se sent pas bien » (un pictogramme montre un visage triste). Le curseur reste au centre lorsque la réponse est ni l’un ni l’autre (visage neutre).
Selon les responsables de Korian, « EVIBE a un impact positif sur la qualité de vie de la personne dépendante (soin, repas…) et sur ses relations avec l’équipe soignante ». La réglette peut aussi être utile aux proches qui accompagnent à domicile une personne âgée.
Source : Communiqué de presse de l’Institut du bien vieillir Korian du 31 octobre 2014.

A lire aussi:

Échelle d’observation de patients NOSGER

Évaluation du degré de dépendance (New AGGIR)

La mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF)

La grille AGGIR

L’indice de Barthel

Evaluation des activités élémentaires de la vie quotidienne (AVQ)

Evaluation des activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ)