Une supplémentation en vitamines B (acide folique et vitamine B12) ne diminue pas le risque de souffrir de maladie d’Alzheimer.
Trois mille personnes, âgées de 74 ans en moyenne, ont reçu quotidiennement pendant deux ans des comprimés de vitamine B12 (500 µg) et d’acide folique (vitamine B9, 400 µg). Elles présentaient toutes de fort taux d’homocystéine, indicateur d’un risque accru de maladie d’Alzheimer.
Résultats: le taux d’homocystéine diminuait chez les seniors ayant reçu une supplémentation en vitamines B. Cependant, ce traitement aux vitamines B ne réduit pas le risque de souffrir de maladie d’Alzheimer, comparé à un placebo.
Source: N. L. van der Zwaluw et coll. Results of 2-year vitamin B treatment on cognitive performance: Secondary data from an RCT. Neurology, novembre 2014.
Une étude précédente rapportait un effet préventif des vitamines B dans la maladie d’Alzheimer
La prise quotidienne de compléments de vitamines B (B6, B9 (acide folique) et B12) pourrait ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, selon une étude portant sur 200 personnes âgées atteintes de déficit cognitif léger.
Ces personnes étaient réparties en deux groupes : l’une recevait 0,5 mg de vitamine B12, 20 mg de B6 et 0,8 mg de B9, alors que le deuxième groupe recevait un placebo.
Les résultats d’imagerie par résonance magnétique indiquent que l’hippocampe, la zone du cerveau impliquée dans la mémoire, était moins atrophié chez celles traitées avec les vitamines, comparées au groupe placebo.
La réduction de l’atrophie de l’hippocampe s’accompagnait de meilleures performances aux tests cognitifs. Une étude précédente avaient montré que des doses élevées de vitamine B réduisaient de moitié l’atrophie cérébrale globale chez les personnes ayant des niveaux d’homocystéine plus élevés que la moyenne.
Ces résultats doivent être confirmés par des études de plus grande envergure. Source : Preventing Alzheimer’s disease-related gray matter atrophy by B-vitamin treatment. Proceedings of the National Academy of Sciences. Mai 2013.
Une métanalyse de 2022 rapporte un effet préventif sur le déclin cognitif
Une méta-analyse suggère que la supplémentation en vitamines B est associée à un ralentissement du déclin cognitif – un état précédent souvent une maladie d’Alzheimer. Cette association est rapportée en particulier dans les populations ayant bénéficié d’une intervention précoce et d’une intervention de longue durée ; l’étude indique également qu’un apport plus élevé en folate alimentaire, mais pas en B12 ou en B6, est associé à un risque réduit de démence incidente dans une population âgée non atteinte de démence. Étant donné la prévalence des cas de démence dans de nombreux pays où les populations vieillissent, des politiques de santé publique devraient être mises en place pour s’assurer que les sous-groupes de la population à risque de maladie d’Alzheimer ont un statut adéquat en vitamines B.
Les vitamines B se retrouvent dans plusieurs aliments:
Vitamine B6 : dinde, poulet, foie, poissons (thon, saumon et morue), céréales, pois chiches, pomme de terre, graines de sésame et tournesol….
Vitamine B9 : abats, légumes (épinard, asperge, laitue romaine, betterave, chou de Bruxelles), graines de lin et de tournesol, légumineuses et haricots de soya, céréales enrichies;
Vitamine B12 : poissons et mollusques, viande et volaille, lait, oeufs, boissons de soya et de riz enrichies.