Les résultats de chercheurs canadiens suggèrent que les personnes âgées qui soumises à des tests d’évaluation des capacités cognitives performent mieux en matinée.
Les auteurs ont étudié un groupe de 16 jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans, et un autre groupe de 16 adultes âgés de 60 à 82 ans. Ces deux groupes ont pris part à une série de tests de mémoire, soit le matin (entre 8h30 et 10h30), soit l’après-midi (entre 13h00 et 17 heures). Pour réaliser ces tests, les participants devaient se rappeler d’une série de photos, ainsi qu’une combinaison de mots sur un écran d’ordinateur. Entre deux tests, des mots et des images sans aucun lien avec le test apparaissaient à l’écran pour distraire les participants.
Les résultats de neuroimagerie (technique d’IRM fonctionnelle) montrent que les personnes âgées qui effectuaient les tests le matin utilisaient les mêmes parties du cerveau que les plus jeunes pour éviter les distractions, ce qui n’était pas le cas lorsqu’elles effectuaient les tests en après-midi.
« Notre recherche est conforme aux études scientifiques antérieures montrant que, à un moment de la journée qui correspond à des modèles d’éveil circadiens, les personnes âgées sont en mesure de résister à la distraction,» explique l’auteur principal (Dr L. Hasher), un expert dans les mécanismes d’attention du cerveau.
Ces résultats suggèrent que les seniors doivent s’acquitter de tâches mentalement exigeantes dans la matinée.
Source: J. Anderson et coll. Timing is everything: Age differences in the cognitive control network are modulated by time of day. Psychology and Aging, novembre 2014.