Accidents cardiovasculaires : le bon cholestérol n’aurait pas d’effet bénéfique

Actualités




Une étude clinique réalisé sur une molécule (appelée « evacetrapib ») destinée à faire monter le bon cholestérol révèle qu’elle ne réduit notamment pas les risques d’infarctus. Les cardiologues s’interrogent et ne comprennent pas pourquoi il est impossible d’aboutir aux résultats cliniques escomptés.
Fin En-tête
Content
Le fait d’augmenter le bon cholestérol (HDL) ne réduit pas le risque d’accidents cardiovasculaires, selon une étude clinique menée par le laboratoire Eli Lilly. Ce dernier a testé l’evacetrapib destinée à augmenter le bon cholestérol (de 130% dans la présente étude) tout en abaissant le mauvais cholestérol (LDL) de 37%, par rapport aux patients ayant pris un placebo.
Cependant, et contre toute attente, evacetrapib n’a pas réduit les risques d’accidents cardiovasculaires, à savoir les infarctus, les AVC, les angines de poitrine, ainsi que le nombre de décès associés à des maladies.

Ces résultats pourraient remettre en question l’idée qu’un taux élevé de bon cholestérol a des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.

Source : conférence annuelle de l’American College of Cardiology.