Activité physique et maladies cardiovasculaires

Thérapies

Il est acquis que l’activité physique réduit le risque de souffrier de maladies cardiovasculaires, favorise la capacité de marcher et la force musculaire (en particulier dans les bras) chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral.

L’exercice pourrait également améliorer l’humeur, la fonction cognitive et la qualité de vie.

Peu de professionnels de la santé conseillent l’exercice comme forme de thérapie. Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients restent inactifs, entraînant des troubles de l’humeur ainsi qu’une mauvaise santé physique. Différentes obstacles les empêchent de pratiquer une activité physique : la sévérité de l’AVC, la fatigue, un manque de soutien et de motivation.

« Les patients n’imaginent pas les bénéfices qu’ils pourraient tirer d’un programme d’entraînement. Ou bien ils éprouvent de la gêne à fréquenter une salle de gymnastique », déclare l’auteur de l’étude.

Ce programme inclut des exercices d’aérobie et d’entraînement visant à renforcer la musculation. Il s’accompagne d’exercices d’assouplissement et d’équilibre.

Il est généralement recommandé de pratiquer une activité au mois trois jours par semaine avec des séances d’entraînement de 20 à 60 minutes.

Des séances plus courtes (10-15 minutes) ET d’intensité modérée peuvent cependant s’avérer suffisants.

Sources :

The Happy Antics programme: Holistic exercise for people with dementia. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 2014.

Physical Activity and Exercise Recommendations for Stroke Survivors: A Statement for Healthcare Professionals From the American Heart Association/American Stroke Association. Stroke, 2014.

L’activité physique efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires

L’exercice est aussi efficace que les médicaments pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète

Les chercheurs ont analysé les résultats de 305 essais cliniques portant sur plus 300 000 personnes ayant subi un AVC ou souffrant d’insuffisance cardiaque.

Ils ont comparé l’efficacité de l’exercice et celle des médicaments pour réduire la mortalité dans 4 cas :

  1. le traitement précoce des maladies coronariennes,
  2. la réadaptation suite à un AVC,
  3. le traitement de l’insuffisance cardiaque,
  4. la prévention du diabète.

Résultats                                    

  • Concernant la réadaptation suite à un AVC, l’exercice est plus efficace que les médicaments.
  • L’activité physique et les médicaments sont aussi efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. 
  • Concernant l’insuffisance cardiaque, les médicaments diurétiques sont plus efficaces que l’exercice.

Source: Comparative effectiveness of exercise and drug interventions on mortality outcomes: metaepidemiological study. British Medical Journal. 2013.