Une application santé, comment ça marche ?
La vulgarisation des applications de santé répond à un réel besoin de rendre le parcours de soin plus accessible. Si ces outils ont d’abord fait une entrée timide dans le domaine sanitaire, ils n’ont cessé depuis de se multiplier et de se perfectionner.
Qu’elles soient destinées aux professionnels de la santé, au grand public, ou aux patients, ces applications visent à apporter plus de souplesse au système de santé et à le rendre plus transparent. Mais ces applications, comment fonctionnent-t-elles. Explications.
Fonctionnement général d’une application santé
Les applications médicales initient le mouvement vers des programmes de santé mobiles. Une application santé n’est pas forcément dédiée à la gestion des consultations. Il en existe beaucoup d’autres destinées à d’autres tâches.
Certaines sont conçues pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains dans leur vie quotidienne en leur offrant des conseils sur la forme physique ou la nutrition. D’autres aident les médecins et les patients à communiquer à distance, comme les applications pour les diabétiques qui envoient automatiquement des relevés de glucose à leur médecin traitant.
Vous avez également des applications de santé qui s’adressent de façon spécifique aux médecins et leurs permettent de constituer des dossiers médicaux électroniques pouvant être consultés à tout moment.
Principales fonctionnalités
Services de télémédecine
Expression des progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télémédecine se présente comme une solution aux problèmes d’accessibilité aux soins de santé. Qu’il s’agisse d’échanges d’informations ou de consultation à distance, il existe une grande variété d’applications de santé dédiées à la télémédecine.
Elles viennent jeter les bases d’une nouvelle façon d’aborder la logistique médicale et les rapports qu’entretiennent patients et personnel soignant. C’est aussi en quelque sorte, une réponse partielle au manque d’infrastructures sanitaires. Il est plus courant d’organiser des visites ou même des interventions médicales par voie dématérialisée.
Fonctions de surveillance des paramètres vitaux
Les applications de santé sont aussi des relais de divers objets connectés dédiés à la surveillance de signaux vitaux tels que le rythme cardiaque, la pression artérielle, le taux de sucre, etc. En plus de récolter des données, les applications sont paramétrables pour lancer des alertes au patient et/ou à son médecin traitant en cas de détection d’une anomalie ou d’un dysfonctionnement de son état de santé.
Blockchain
L’intégration de la technologie Blockchain dans une application mobile de soins de santé permettra de disposer d’écosystèmes de soins de santé plus fiables. Cela garantira une sécurité et une confidentialité de haut niveau aux données des patients.
Le réseau robuste et sécurisé constituant la Blockchain permettra de dépasser les attentes des utilisateurs en matière de sécurité des applications de santé.
Sécurité des données relatives aux soins de santé
Si vous êtes une entreprise de développement d’applications mobiles, vous devez garantir aux patients que vous équipez la sécurité totale de leurs données, y compris leurs informations personnelles, leurs identifiants de connexion, leurs données financières, leur état de santé, et bien plus encore. À cet égard, les dernières applications médicales sont soumises à des réglementations spécifiques à la sécurité des données des patients.
Solution de soins de santé
Grâce à une assistance en ligne, le processus de prise de rendez-vous et de visite chez le médecin est simplifié par les applications de santé. Cette fonction permet non seulement aux patients d’accéder à tout moment et en tout lieu aux informations qui les concernent, mais leur assure également différents avantages :
- Dossiers électroniques : L’assistance médicale dématérialisée permet d’archiver facilement et de manière synchronisée les dossiers des patients et les images médicales.
- L’analyse des données de santé permet d’établir des statistiques et des recommandations censées améliorer les proposions de soins aux patients.