Le « modèle modal » d’Atkinson-Shiffrin datant de 1968 est à la base de notre compréhension de la mémoire humaine. Il se compose de trois mémoires : la mémoire sensorielle (SM), dont la composante visuelle est appelée mémoire iconique, la mémoire à court terme (STM ; également appelée mémoire de travail, WM) et la mémoire à long terme (LTM).
La mémoire sensorielle : à la base du modèle d’Atkinson-Shiffrin
Le concept de mémoire sensorielle a été exclu de leur modèle de 1968 et a été ajouté plus tard. Nos sens expérimentent de diverses choses par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût, mais seulement une fraction de cette information provenant de nos sens est retenue.
Cette information se stocke donc dans notre mémoire sensorielle qui la maintient pour une période très courte.
Ceci était à la base du modèle d’Atkinson-Shiffrin, qui expliquait comment fonctionnait chacune de ces formes de mémoire.
La mémoire sensorielle a une capacité élevée mais une durée très courte. Durée: ¼ à ½ seconde.
La mémoire à court terme
La mémoire à court terme est la seconde étape du modèle de mémoire proposé par Atkinson-Shiffrin. La durée de STM semble être comprise de 15 à 30 secondes et la capacité d’environ 7 éléments.
La mémoire à court terme a trois aspects clés :
Le nombre magique 7 (plus ou moins deux) fournit des preuves de la capacité de la mémoire à court terme. La plupart des adultes peuvent stocker de 5 à 9 éléments dans leur mémoire à court terme.
La mémoire à long terme
La mémoire à long terme est la dernière étape du modèle de mémoire proposé par Atkinson-Shiffrin, qui permet de conserver durablement les informations et les compétences.
Théoriquement, la capacité de la mémoire à long terme pourrait être illimitée, la principale contrainte au rappel étant l’accessibilité plutôt que la disponibilité.
La durée peut être de quelques minutes ou toute une vie. Les modes de codage suggérés sont sémantiques (signification) et visuels (picturaux) mais peuvent également être acoustiques.
Le modèle d’Atkinson-Shiffrin est différent du modèle de Baddeley et Hitch
Le modèle d’Atkinson-Shiffrin suggère que l’information transite linéairement d’un système à l’autre, une hypothèse remise en question. La mémoire à court terme est vue comme un simple « passage » vers la mémoire à long terme, sans véritable rôle actif.
Il exclut l’existence de processus de manipulation de l’information décrit dans le modèle de Baddeley et Hitch qui introduit la notion de mémoire de travail, qui permet le traitement actif des informations.