L’échelle internationale d’activités de la vie quotidienne évalue les difficultés rencontrés par une personne âgée dans les activités de la vie quotidienne.
Cotation
0 : jamais (0 point)
1 : parfois (1 point)
2 : souvent (2 points)
3 : la plupart du temps (3 points)
4 : la personne n’accomplit plus l’activité (4 points)
8 : la personne n’a jamais accompli cette activité auparavant (l’item n’est alors pas inclus dans la note globale)
9 : ne sais pas (l’item n’est alors pas inclus dans la note globale)
Note totale moyenne : Somme totale de tous les items avec une note de 0 à 4 / Nombre d’items avec une note de 0 à 4.
Les items de l’échelle internationale d’activités de la vie quotidienne
Le sujet :
- a-t-il des difficultés à participer à une conversation de façon cohérente ? (thème : conversation)
- Évite t-il les conversations à cause des difficultés à trouver les mots corrects ? (thème : conversation)
- A t-il des difficultés à trouver la chaîne de télévision ou la station de radio souhaitée ? (thème : récréation)
- A t-il des difficultés à décrire ce qu’il vient juste de voire à la télévision ? (thème : récréation)
- A t-il besoin qu’on lui rappelle de laver ses vêtements ? (soins personnels)
- A t-il des difficultés à ranger les outils ménagers à la bonne place ? (activités ménagères)
- A t-il besoin d’aide pour accomplir les tâches ménagères bien qu’il soit physiquement capable de le faire ? (activités ménagères)
- S’embrouille t-il lorsqu’il accomplit dans la maison plusieurs tâches simples simultanément ? (activités ménagères)
- A t-il des difficultés à utiliser de nouveaux appareils ménagers (activités ménagères)
- Oublie-t-il les étapes nécessaires à la réalisation d’une activité qu’il vient de commencer ? (activités générales)
- a t-il des difficultés à poursuivre une activité après une courte interruption ? (activités générales)
- Demande-t-il de façon répétée des informations lorsqu’il apprend à faire quelque chose de nouveau ? (activités générales)
- A t-il des difficultés à suivre un traitement médicamenteux (2 médicaments au plus) quand il n’y a pas d’instructions écrites ? (traitement)
- A t-il besoin d’instructions écrites et une surveillance proche pour prendre ses médicaments ? (traitement)
- Oublie-t-il les anniversaires qu’il a toujours souhaités par le passé ? (fonctionnement social)
- A t-il des problèmes à se souvenir des dates et événements importants ? (fonctionnement social)
- oublie-t-il les noms de personnes que l’on vient de lui présenter ? (fonctionnement social)
- A t-il des difficultés à se rappeler des numéros de téléphone qu’il a l’habitude de composer ? (téléphone)
- Doit-il se référer au numéro de téléphone écrit en même temps qu’il compose un numéro de téléphone qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser ? (téléphone)
- A t-il des difficultés à lire le journal dans sa totalité ? (lecture)
- A t-il des difficultés à se concentrer lors de lectures concernant les loisirs ? (lecture)
- A t-il des difficultés à décrire ce qu’il vient de lire ? (lecture)
- A t-il besoin de relire plusieurs fois le même texte pour s’en souvenir ? (lecture)
- Doit-il retarder le moment de faire certaines choses parce qu’il s’est mal organisé ? (organisation)
- A t-il des difficultés à donner des informations précises à quelqu’un qui lui demande le chemin ? (organisation)
- A t-il des difficultés à faire deux choses à la fois ? (organisation)
- Cherche-t-il souvent des objets personnels (ex. lunettes) ? (organisation)
- Trouve t-il difficile de compléter des formulaires ? (organisation)
- A t-il des difficultés à cuisiner des plats qui nécessitent une préparation plus complexe ? (préparation de nourriture)
- A t-il des difficultés à évaluer correctement la quantité de nourriture à préparer ? (préparation de nourriture)
- A t-il des difficultés à évaluer l’assaisonnement des plats qu’il cuisine ? (préparation de nourriture)
- A t-il des difficultés à mesurer la quantité nécessaire d’ingrédients pour cuisiner ? (préparation de nourriture)
- A t-il des difficultés pour cuisiner des plats différents sur une semaine entière ? (préparation de nourriture)
- A t-il des difficultés à faire une promenade sans se perdre ? (voyage)
- Est-il submergé par les informations nouvelles lors d’un déplacement dans un lieu nouveau ? (voyage)
- Doit-il plus se concentrer sur les points de repère ou sur les panneaux de signalisation pour trouver son chemin ? (voyage)
- A t-il des difficultés à lire une carte d’un lieu qu’il ne connait pas ? (voyage)
- A t-il des difficultés pour visiter tout seul un lieu ou une ville qu’il ne connait pas ? (voyage)
- A t-il des difficultés pour se diriger à partir d’une carte vers un lieu inconnu ? (voyage)
- A t-il des difficultés pour conduire sur des trajets familiers sans se concentrer ? (conduite)