Echelle internationale d’activités de la vie quotidienne (autonomie)

Évaluation

L’échelle internationale d’activités de la vie quotidienne évalue les difficultés rencontrés par une personne âgée dans les activités de la vie quotidienne.

Cotation

0  : jamais (0 point)

1  : parfois (1 point)

2 : souvent (2 points)

3  : la plupart du temps (3 points)

4  : la personne n’accomplit plus l’activité (4 points)

8 : la personne n’a jamais accompli cette activité auparavant (l’item n’est alors pas inclus dans la note globale)

9 : ne sais pas (l’item n’est alors pas inclus dans la note globale)

Note totale moyenne : Somme totale de tous les items avec une note de 0 à 4 / Nombre d’items avec une note de 0 à 4.

Les items de l’échelle internationale d’activités de la vie quotidienne

Le sujet :

  1. a-t-il des difficultés à participer à une conversation de façon cohérente ? (thème : conversation)
  2. Évite t-il les conversations à cause des difficultés à trouver les mots corrects ? (thème : conversation)
  3. A t-il des difficultés à trouver la chaîne de télévision ou la station de radio souhaitée ? (thème : récréation)
  4. A t-il des difficultés à décrire ce qu’il vient juste de voire à la télévision ? (thème : récréation)
  5. A t-il besoin qu’on lui rappelle de laver ses vêtements ? (soins personnels)
  6. A t-il des difficultés à ranger les outils ménagers à la bonne place ? (activités ménagères)
  7. A t-il besoin d’aide pour accomplir les tâches ménagères bien qu’il soit physiquement capable de le faire ? (activités ménagères)
  8. S’embrouille t-il lorsqu’il accomplit dans la maison plusieurs tâches simples simultanément ? (activités ménagères)
  9. A t-il des difficultés à utiliser de nouveaux appareils ménagers (activités ménagères)
  10. Oublie-t-il les étapes nécessaires à la réalisation d’une activité qu’il vient de commencer ? (activités générales)
  11. a t-il des difficultés à poursuivre une activité après une courte interruption ? (activités générales)
  12. Demande-t-il de façon répétée des informations lorsqu’il apprend à faire quelque chose de nouveau ? (activités générales)
  13. A t-il des difficultés à suivre un traitement médicamenteux (2 médicaments au plus) quand il n’y a pas d’instructions écrites ? (traitement)
  14. A t-il besoin d’instructions écrites et une surveillance proche pour prendre ses médicaments ?  (traitement)
  15. Oublie-t-il les anniversaires qu’il a toujours souhaités par le passé ? (fonctionnement social)
  16. A t-il des problèmes à se souvenir des dates et événements importants ?  (fonctionnement social)
  17. oublie-t-il les noms de personnes que l’on vient de lui présenter ?  (fonctionnement social)
  18. A t-il des difficultés à se rappeler des numéros de téléphone qu’il a l’habitude de composer ? (téléphone)
  19. Doit-il se référer au numéro de téléphone écrit en même temps qu’il compose un numéro de téléphone qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser ? (téléphone)
  20. A t-il des difficultés à lire le journal dans sa totalité ? (lecture)
  21. A t-il des difficultés à se concentrer lors de lectures concernant les loisirs ? (lecture)
  22. A t-il des difficultés à décrire ce qu’il vient de lire ? (lecture)
  23. A t-il besoin de relire plusieurs fois le même texte pour s’en souvenir ? (lecture)
  24. Doit-il retarder le moment de faire certaines choses parce qu’il s’est mal organisé ? (organisation)
  25. A t-il des difficultés à donner des informations précises à quelqu’un qui lui demande le chemin ? (organisation)
  26. A t-il des difficultés à faire deux choses à la fois ? (organisation)
  27. Cherche-t-il souvent des objets personnels (ex. lunettes) ? (organisation)
  28. Trouve t-il difficile de compléter des formulaires ? (organisation)
  29. A t-il des difficultés à cuisiner des plats qui nécessitent une préparation plus complexe ? (préparation de nourriture)
  30. A t-il des difficultés à évaluer correctement la quantité de nourriture à préparer ? (préparation de nourriture)
  31. A t-il des difficultés à évaluer l’assaisonnement des plats qu’il cuisine ? (préparation de nourriture)
  32. A t-il des difficultés à mesurer la quantité nécessaire d’ingrédients pour cuisiner ? (préparation de nourriture)
  33. A t-il des difficultés pour cuisiner des plats différents sur une semaine entière ? (préparation de nourriture)
  34. A t-il des difficultés à faire une promenade sans se perdre ? (voyage)
  35. Est-il submergé par les informations nouvelles lors d’un déplacement dans un lieu nouveau ? (voyage)
  36. Doit-il plus se concentrer sur les points de repère ou sur les panneaux de signalisation pour trouver son chemin ? (voyage)
  37. A t-il des difficultés à lire une carte d’un lieu qu’il ne connait pas ? (voyage)
  38. A t-il des difficultés pour visiter tout seul un lieu ou une ville qu’il ne connait pas ? (voyage)
  39. A t-il des difficultés pour se diriger à partir d’une carte vers un lieu inconnu ? (voyage)
  40. A t-il des difficultés pour conduire sur des trajets familiers sans se concentrer ? (conduite)