AVC: il faut manger des aliments riches en potassium

Actualités

Consommer des aliments riches en potassium réduit la haute pression sanguine, ce qui réduit (jusqu’à 24%) le risque d’être victime d’un AVC.

Il est donc recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en potassium, sans dépasser la dose quotidienne (3500 mg).

Ces aliments sont la banane (420 mg par fruit), la datte et les épinards.

Ces résultats proviennent de 35 essais contrôlés randomisés qui ont porté sur les effets de la consommation de potassium sur la pression artérielle systolique et diastolique. Source: British Medical Journal, 5 avril 2013.


Une étude confirme l’effet protecteur du potassium sur les AVC

Une méta-analyse publiée en 2016 confirme l’association inverse entre l’apport en potassium et le risque d’AVC, un apport en potassium de 90 mmol (≈3500 mg)/jour étant associé au risque d’AVC le plus faible.


Les aliments riches en potassium

Le potassium est un minéral qui régule la pression artérielle et ainsi réduit le risque d’AVC, maintient une fonction musculaire et nerveuse saine, et favoriser l’équilibre hydrique dans les cellules. Les aliments riches en potassium incluent les bananes, les haricots blancs, les épinards, les patates douces et même le chocolat noir !

Les bananes sont probablement l’un des fruits les plus connus pour leur teneur en potassium. Elles contiennent également de la vitamine C et des fibres alimentaires qui peuvent aider à prévenir diverses maladies chroniques.

Les haricots blancs sont aussi riches en potassium, mais également en protéines végétales qui aident au renforcement musculaire et osseux. Ils sont une excellente source de fer non-hémique pour ceux qui suivent un régime végétarien ou vegan.

L’épinard est un légume vert feuillu riche en nutriments bénéfiques comme le calcium, le fer et bien sûr le potassium ! En plus d’être faible en calories, il peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.