Un simple test oculaire pour détecter le risque d’AVC

Actualités

Un test oculaire a été mis au point par des chercheurs suisses (Université de Zurich) pour identifier les patients ayant un risque d’AVC. Ce test, qui peut être réalisé par des ophtalmologistes, détecte de manière précise le rétrécissement de l’artère carotide (phénomène appelé sténose). Pour rappel, la sténose est un facteur de risque important d’AVC qui a le désavantage d’être asymptomatique (les patients souffrant de sténose ne ressentent aucun symptôme).

Pour cela, les chercheurs utilisent un appareil appelé tonomètre qui mesure la différence entre les niveaux de pression intra-oculaire lors des phases systolique et diastolique de contraction cardiaque. Lorsque la différence de la pression intra-oculaire est faible, ce qui est le cas durant une sténose, il y a un risque élevé d’AVC.




Une étude américaine avait conclu auparavant que ce test de dépistage pouvait réduire notablement l’incidence des cardio- et cérébrovasculaires (AVC, crises cardiaques), et présente l’avantage d’être moins complexe que l’angiographie par résonance magnétique, utilisée notamment chez des patients présentant des symptômes précurseurs d’AVC (Source: Ophthalmology).