Le cancer de la peau fait largement partie des préoccupations en matière de santé à l’approche de l’été puisque de nombreuses personnes passeront un temps considérable exposé aux UV. Pourtant, c’est bien tout au long de l’année qu’il faut s’en inquiéter en procédant notamment à des dépistages du cancer de la peau afin d’évaluer la situation.
L’auto-examen de la peau
L’auto-examen de la peau est la première étape de dépistage du cancer de la peau. En effet, sans présence de tâches ou de lésions suspectes sur la peau, il sera difficile pour un dermatologue d’évaluer la situation. Pour effectuer un auto-examen de la peau, il faut commencer par bien connaître son enveloppe afin d’être en mesure de repérer facilement l’apparition d’une tâche suspecte par exemple. Il est également important de présenter une attention toute particulière à ses grains de beauté. En effet, ces derniers sont de très bons indicateurs qui peuvent servir au dépistage du cancer de la peau.
Bien souvent, une fois adulte, les grains de beauté restent tels quels durant de nombreuses années et c’est d’ailleurs lorsqu’ils se mettent à évoluer qu’il faut y prêter attention. Plusieurs symptômes peuvent être le signe d’un problème comme un grain de beauté asymétrique, avec des bords irréguliers, présentant une couleur non homogène (avec des tâches plus claires ou rougeâtres par exemple), faisant plus de 6mm de diamètre ou évoluant rapidement. Lorsque l’on remarque deux de ces symptômes, il est important d’aller consulter un dermatologue pour effectuer un dépistage du cancer de la peau.
Un bilan cutané complet
Plus que l’auto-examen de la peau, il peut aussi être intéressant de connaître l’état et les besoins de sa peau pour en prendre soin. Il est alors possible d’effectuer un diagnostic de peau complet qui permettra non seulement de relever les différents grains de beauté, mais aussi d’évaluer son niveau d’hydratation, de noter les rides et ridules présentes, la présence de tâches pigmentées ou de rougeurs ou encore son niveau de fermeté.
Effectuer un diagnostic de peau sera ainsi utile non seulement pour effectuer un dépistage du cancer de la peau, mais aussi pour vérifier l’état général de la peau et savoir ce qui peut-être mis en place pour en prendre davantage soin (plus d’informations sur le blog Astuce-santé).
Si l’on remarque un grain de beauté suspect, il sera aussi possible de simplement consulter son dermatologue qui pourra à l’oeil voir si ce dernier représente un risque et s’il est nécessaire de le faire enlever pour procéder à une analyse. Il s’agit ici de la forme la plus commune de dépistage du cancer de la peau.
Comprendre le cancer de la peau
Le cancer de la peau est très largement diagnostiqué chaque année en France, mais cela ne signifie pas nécessairement la présence de métastases ou de tumeurs secondaires. Comme tout cancer, plus il est pris tôt plus les chances d’en venir à bout seront grandes. Par ailleurs, il existe plusieurs formes de cancer de la peau : le carcinome et le mélanome. Le carcinome est la forme la plus répandue et celle qui cause bien souvent le moins de dégâts alors que le mélanome peut-être responsable de plus de complications.
Dans le meilleur des cas, la chirurgie ou la cryothérapie seront suffisantes pour se débarrasser des cellules cancéreuses et éviter toute récidive. Si le dépistage du cancer de la peau a eu lieu trop tard par exemple il se peut que la situation soit aggravée et qu’il faille opter pour des traitements plus lourds tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie ou encore l’interféron.
Prendre ses précautions
Comme pour de nombreuses autres maladies, la prévention est la meilleure arme contre le cancer de la peau (un article sur le sujet ici). Le cancer de la peau étant principalement causé par une surexposition aux rayons UV, il est bien évidemment nécessaire de s’en protéger en limitant ses expositions au soleil, mais aussi en appliquant une crème solaire adaptée selon sa carnation et son âge, en utilisant des lunettes de soleil, un chapeau ou encore des vêtements protecteurs.
Qui plus est, l’exposition aux UV en cabine de bronzage est également un comportement à risque que l’on devra éviter. Enfin, les personnes prenant des traitements photosensibilisants devront redoubler de prudence face aux rayons UV.