Avez-vous de la difficulté à vous endormir ? Votre sommeil est-il souvent interrompu ? Vous réveillez-vous la nuit et avez-vous de la difficulté à vous rendormir ? Ou peut-être avez-vous quitté votre horaire de sommeil habituel ?
La pandémie a bouleversé le monde. Pour beaucoup d’entre nous, le fait de ne pas suivre nos routines normales de travail et de repos a radicalement changé notre façon de vivre. Nous mangeons trop tard, dormons quand nous voulons et faisons rarement de l’exercice.
Cette situation crée un paradoxe : nous devons rester nous-mêmes les plus sains et les plus optimaux possibles pour réduire notre risque d’infection – ou, en cas d’infection, pour en minimiser la gravité.
Pourtant, rester socialement distants, être privés d’activité physique et manger un peu trop nuisent tous à notre sommeil et à notre santé.
Comment retrouver son équilibre ?
Adopter un mode de vie sain est la meilleure façon de prendre en charge votre situation, que vous deviez rester à la maison ou que vous puissiez profiter de la nouvelle définition du luxe : le pouvoir de vivre relativement normalement.
L’exercice, bien manger et bien dormir font tous partie d’une vie saine, mais l’exercice peut être difficile à faire si vous êtes confiné à la maison et en proie à l’inquiétude.
Le yoga est une excellente alternative à l’allégement du stress au même titre que l’exercice dans une salle de gym ou aller pour une course à travers le parc.
La recherche montre que le yoga peut aider à réduire l’anxiété et à augmenter votre niveau d’énergie.
Une pratique régulière du yoga peut vous aider à améliorer votre flexibilité et votre mobilité, à corriger votre posture et même à stimuler votre système immunitaire.
Bien sûr, le yoga peut aussi vous aider à mieux dormir.
Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial pour faire du yoga, sauf peut-être d’un tapis. Vous n’avez même pas besoin d’un professeur !
Plusieurs canaux en ligne diffusent en direct ou proposent des vidéos d’enseignement du yoga. Vous n’avez qu’ à en essayer plusieurs et sélectionner celui qui vous convient le mieux.
Pour améliorer votre horaire de sommeil, évitez les styles de yoga plus vigoureux – Bikram et Ashtanga, par exemple.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur les types de yoga les plus détendus, tels que le vinyasa ou le yin yoga, surtout si vous préférez faire du yoga à la fin de la journée.
Vous devriez aussi envisager de méditer
Les gens qui pratiquent la méditation sont mieux en mesure de laisser aller le stress et l’inquiétude. Ils ont tendance à être plus calmes et ont une disposition plus uniforme ont une posture plus uniforme.
Tout comme le yoga, la méditation a fait ses preuves pour améliorer le sommeil, alors le pratiquer en tandem est une façon sûre de rejoindre le pays des rêves à l’heure prévue.
Avant d’aller au lit, déployez votre tapis de yoga pour quelques poses douces. Après avoir parcouru vos asanas, asseyez-vous sur votre tapis, complètement immobile, et concentrez-vous vers l’intérieur. Idéalement, passez une douce musique de méditation en arrière-plan.
Avant de commencer votre routine de yoga au coucher, pensez à régler une alarme pour 30 minutes ; une qui vous sortira doucement de votre état méditatif.
Ensuite, possédé d’un esprit et d’un cœur calmes, vous découvrirez qu’au lieu d’avoir à chasser le sommeil, il vous attendra.