Comment le sport améliore la mémoire, la réflexion et l’humeur

Actualités

Un sport est une activité normalisée qui implique une compétition pour gagner. Il est généralement pratiqué en compétition, mais il peut aussi être pratiqué à des fins récréatives. Pour ceux qui aiment allier sport et divertissement, MelBet Mali offre une plateforme excitante pour parier tout en suivant les performances des athlètes. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont de meilleures fonctions cognitives, y compris la mémoire. Cependant, tous les types et toutes les intensités d’exercice n’ont pas le même impact sur le cerveau.

Activité physique

Vous pensez peut-être que pour rester en bonne santé, il suffit de manger et de dormir, mais en réalité, l’exercice physique présente de nombreux avantages, tant pour le corps que pour l’esprit. En plus de faire baisser la tension artérielle, d’améliorer l’humeur et de vous aider à maintenir un poids santé, l’exercice régulier peut améliorer votre mémoire et vos capacités de réflexion.

Plus précisément, la recherche montre que l’exercice physique augmente la quantité d’oxygène et de nutriments qui atteignent le cerveau, ce qui vous aide à penser plus clairement. Il contribue également à renforcer les connexions entre les cellules du cerveau, appelées synapses, ce qui vous permet de vous souvenir et d’apprendre. En fait, une étude a montré que 10 minutes seulement d’effort léger peuvent améliorer votre temps de réaction.

En outre, des études montrent que l’exercice physique peut contribuer à améliorer la mémoire en stimulant la croissance de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe, qui est essentiel pour l’apprentissage et la mémoire. Chez le rat, par exemple, les chercheurs ont montré que la course à pied accélère la production de nouveaux neurones (neurogenèse adulte) dans cette région et améliore la santé et l’efficacité des neurones existants.

Il n’est toutefois pas nécessaire de passer des heures dans une salle de sport à transpirer à grosses gouttes ou à parcourir des kilomètres monotones pour profiter des bienfaits cognitifs de l’exercice. Dans une étude, par exemple, des chercheurs ont constaté qu’en intercalant entre les cours des écoliers des séances de 20 minutes d’exercice aérobique, on améliorait leurs performances lors de tests de mémoire et de concentration.

Interaction sociale

L’interaction sociale n’est pas seulement un bon moyen d’évacuer le stress, mais elle peut aussi améliorer votre réflexion et votre mémoire. Des études suggèrent que les personnes socialement actives présentent un déclin cognitif moins important avec l’âge. Cela s’explique par le concept de réserve cognitive, qui suggère que les personnes développent une réserve de capacités de réflexion tout au long de leur vie, ce qui contribue à les protéger contre le déclin mental plus tard dans la vie. Une étude a montré que de brefs épisodes de socialisation donnaient le même coup de pouce à court terme aux fonctions exécutives que les jeux cérébraux, tels que les mots croisés.

Réduction du stress

L’exercice physique n’est pas le seul à améliorer votre mémoire et vos capacités de réflexion, il peut également contribuer à réduire le stress. Un excès de stress peut conduire à l’épuisement, ce qui nuit à la mémoire et à la réflexion. Les chercheurs ont découvert que des niveaux élevés d’hormones de stress, telles que le cortisol, peuvent détourner l’énergie des parties du cerveau qui traitent les tâches plus complexes vers des zones primitives axées sur l’instinct de survie.

Au fil du temps, il peut en résulter des oublis et des difficultés d’apprentissage. Le stress fait également des ravages sur le cœur et favorise l’inflammation, deux facteurs qui peuvent entraver l’irrigation sanguine normale du cerveau. L’exercice physique peut contribuer à réduire ces effets en diminuant la résistance à l’insuline, en réduisant l’inflammation et en stimulant la libération de facteurs de croissance – des substances chimiques qui favorisent la santé des cellules cérébrales et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cerveau.

La pratique régulière d’une activité physique peut également réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et la démence. Des études ont montré que les adultes qui suivent un programme d’exercices d’intensité modérée, comme la marche, pendant environ une heure par jour, plusieurs fois par semaine, sont moins susceptibles de développer ces maladies. L’exercice est important pour tous les adultes, mais il est particulièrement bénéfique pour les adultes d’âge moyen et au-delà, car ce groupe peut être plus enclin à développer des problèmes de mémoire et de pensée en vieillissant. La pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée peut aider à prévenir ces problèmes et à garder l’esprit vif.

La motivation

La motivation émotionnelle et la motivation par la récompense ont une grande influence sur l’amélioration de la mémoire. Dans une étude sur la reconnaissance, l’émotion et la récompense ont toutes deux augmenté la sensibilité de la mémoire et réduit les taux de fausses alertes par rapport à la condition neutre. Toutefois, la combinaison des deux facteurs de motivation au cours d’un même essai n’a pas permis d’améliorer la mémoire au-delà de l’un ou l’autre des deux facteurs pris isolément, ce qui suggère qu’ils reposent sur des mécanismes cognitifs similaires. De même, la valence négative et la valence positive améliorent toutes deux la mémorisation. En revanche, la motivation de perte (la possibilité d’éviter une perte lors de l’exécution de la tâche) nuit à la mémoire dépendante de l’hippocampe. Cette différence entre les effets de la valence peut refléter des différences dans les mécanismes cognitifs qui les sous-tendent. Elle est cohérente avec une théorie de la motivation qui met l’accent sur le désir d’atteindre des objectifs et d’éviter des pertes.