Sommeil irrégulier ou léger, réveil précoce ou nocturne, difficulté à dormir, … Le scénario se répète au fil des nuits. Le manque de sommeil a un impact sur le quotidien et résulte souvent d’une mauvaise hygiène de vie ou d’un stress important. Par chance, il est possible d’en venir à bout.
Adoptez une bonne hygiène de vie
L’insomnie a un effet négatif sur le quotidien. Pour lutter contre le manque de sommeil, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie.
Pour évacuer le stress et apaiser les tensions physiques, pratiquez une activité sportive. Vous pouvez, par exemple, commencer la journée par une séance de running ou de marche rapide dans un parc. Mais il est déconseillé de faire du sport dans les 3 à 4 heures qui précèdent l’endormissement.
À l’heure du dîner, optez pour une alimentation légère car elle facilite la digestion. Consommez du pain complet, du riz, des légumes, …
Évitez les produits excitants comme les boissons alcoolisées, la cigarette, le thé, le chocolat noir, le café, … (en particulier en fin de journée). Dans la même lancée, réduisez les heures passées devant les écrans.
Créez un cadre adapté
Pour retrouver un sommeil profond et réparateur, et lutter contre l’insomnie, créez un cadre qui favorise l’endormissement. En d’autres termes, cela signifie qu’il vous faudra soigner votre chambre.
La chambre est non seulement dédiée au bien-être, mais aussi à la détente et au confort. Demandez l’aide d’un professionnel en ce qui concerne la fermeté et la hauteur de la literie (celles-ci doivent notamment être adaptées à votre morphologie).
Il est aussi conseillé d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer la pièce ou de déposer quelques gouttes d’une huile essentielle (marjolaine, lavande, camomille, …) sur les oreillers.
Comme indiqué précédemment, ne regardez surtout pas un film ou une série une fois au lit.
Relaxez-vous
Quoi de mieux qu’une pause de relaxation pour éliminer le stress et lutter contre le manque de sommeil ? Si vous êtes irritable et tendu, isolez-vous, faites le vide dans votre tête et fermez les yeux.
Vous pouvez aussi réaliser de petits exercices de respiration contrôlée : couchez-vous sur le dos, inspirez et expirez à plusieurs reprises. Si vous ressentez de la fatigue, allez directement au lit. Dans la mesure du possible, essayez de vous lever et de vous coucher à des heures régulières (une astuce à appliquer tous les jours).
Pour ceux qui le souhaitent, la visualisation et la sophrologie ont également démontré leur efficacité contre l’insomnie.
Soyez actif et faites le plein de lumière dans la journée
Afin que votre horloge biologique régule le rythme veille-sommeil, exposez-vous à une lumière intense ou au rayonnement solaire dans la journée. Évitez de rester dans l’obscurité ou votre lit à tout moment.
Soyez également actif au quotidien : promenez-vous, bricolez, faites des activités avec vos amis, … Vous maintiendrez ainsi un cadre de vie sain et dormirez mieux.
Mettez en place un rituel d’endormissement
Une mise en condition est parfois nécessaire pour s’endormir. Pour cela, établissez une routine : vous pouvez, par exemple, lire un bouquin ou prendre un bain avant d’aller au lit.
Le corps a besoin de repos pour un fonctionnement optimal. Pour lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil serein, suivez toutes ces astuces. Mais si les causes sont des pathologies particulières, il serait préférable de consulter un spécialiste du sommeil ou un médecin généraliste.