Les personnes victimes d’un AVC et qui contrôlent de manière stricte leur pression sanguine peuvent réduire de moitié le taux de récidive.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les données de plus de 3000 patients victimes d’un AVC âgés de 35 ans et plus, en portant une attention particulière sur les facteurs de risque – incluant les niveaux de pression artérielle.
Une pression sanguine est considérée comme contrôlée lorsqu’elle est située entre 90 et 140 mmHg.
Les chercheurs ont trouvé que:
- moins de 30 % des victimes d’AVC avaient maintenu leur pression sanguine constante pendant plus de 75 % de leur temps.
- parmi ceux qui avaient une hypertension – c’est-à-dire une pression systolique> 153 mm Hg – juste avec leur premier AVC, le taux de récidive était réduit de 54 % parmi ceux qui avaient gardé leur pression sanguine sous contrôle pendant plus de 75 % de leur temps, comparé à ceux qui avaient gardé leur pression sanguine contant pendant seulement 25 % de leur temps.
« Contrôler sa pression sanguine de temps en temps n’est pas suffisant. En effet, les moyennes ne tiennent pas compte de la variabilité des lectures de la pression sanguine obtenus lors de chaque visite, » explique l’un des auteurs de l’étude. « Les fluctuations de la pression sanguine peuvent être associées à un plus grand risque cardio-vasculaire ».
« Les changements dans la gestion des soins seront utiles pour assurer une pression sanguine constante plutôt que de faire vérifier celle-ci à chaque visite. Il serait plus approprié d’effectuer ces mesures de manière régulière à domicile, grâce à des machines qui transmettraient les données au médecin.»
« Une des choses sur laquelle nous voulons mettre l’accent c’est d’impliquer un peu plus les patients dans leur façon de gérer leurs soins, d’apprendre comment contrôler leur facteur de risque.»
Réduire la consommation de sel, manger de manière saine (aliments riches en fibres dont fruits et légumes), faire de l’exercice de manière régulière peuvent aussi réduire le risque d’AVC.
« En se basant sur le faible pourcentage des participants qui ont contrôlé, dans notre étude, leur pression sanguine d’une visite à une autre, vous pouvez imaginer combien le contrôle de la pression sanguine est faible chez les victimes d’AVC en général.»
Source: Consistency of Blood Pressure Control After Ischemic Stroke: Prevalence and Prognosis. Stroke, mars 2014.