COVID-19 : augmentation de dépression et de l’anxiété

Actualités

Les taux de prévalence de dépression et d’anxiété ont augmenté de manière significative pendant la pandémie à la COVID-19, par rapport à l’année précédente

Les données de l’étude publiées dans The Lancet décrivent les effets psychiatriques (dépression, anxiété) de la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale. Selon une revue systématique d’études menées dans 204 pays et territoires,  les personnes plus jeunes, les femmes et les patients souffrant de troubles psychiatriques existants ont connu les plus fortes augmentations des taux de prévalence.

Les chercheurs ont mené une revue systématique des études publiées entre le 1er janvier 2020 et le 29 janvier 2021 qui ont estimé la prévalence des troubles de dépression et d’anxiété pendant la pandémie de COVID-19. La majorité des études incluses ont été menées en Europe occidentale (n=22) et en Amérique du Nord (n=14), les autres essais étant publiés en Australie, en Asie et en Europe centrale.

La réduite de la mobilité pendant la pandémie était associée à des taux accrus de trouble dépressif majeur et de troubles anxieux. L’augmentation du taux d’infection par le SRAS-CoV-2 était également associée de manière significative aux troubles dépressifs et anxieux. 

Par rapport aux hommes, les femmes ont souffert plus de dépression et d’anxiété pendant la COVID-19.

Les jeunes ont un taux plus élevé de dépression et d’anxiété que les plus âgés.

Enfin, les patients présentant déjà des symptômes de dépression et d’anxiété dépressifs étaient sujets à des augmentations plus importantes que les patients sans trouble.

Dans le monde, la pandémie de COVID-19 a entraîné respectivement environ 50 et 75 millions de cas supplémentaires de dépression et d’anxiété, ce qui représente une augmentation de 25-30% par rapport à l’année prépandémique.

Ces données illustrent l’effet exacerbant du COVID-19 sur le fardeau de la santé mentale dans le monde. Les chercheurs rapportent cependant que les données n’étaient pas disponibles dans certaines parties de l’Amérique du Sud et de l’Afrique.

Source: Santomauro DF, Mantilla Herrera AM, Shadid J, et al. COVID-19 Mental Disorders Collaborators. Global prevalence and burden of depressive and anxiety disorders in 204 countries and territories in 2020 due to the COVID-19 pandemicLancet. Published online October 8, 2021. doi:10.1016/S0140-6736(21)02143-7