Curcuma

Actualités

Le curcuma est une épice qui provient de la plante de curcuma et qui présente beaucoup de bienfaits. Il est couramment utilisé dans la cuisine (c’est la principale épice du curry) mais également pour traiter des affections.

Sa racine est également largement utilisée pour fabriquer des médicaments. Elle contient un produit chimique de couleur jaune appelé curcumine, qui est souvent utilisé pour colorer les aliments et les cosmétiques.

Le curcuma est couramment utilisé pour traiter des affections douloureuses et inflammatoires, telles que l’arthrose.

Il est également utilisé pour le rhume des foins, la dépression, l’hypercholestérolémie, une maladie du foie et les démangeaisons. Certaines personnes utilisent le curcuma pour soigner les brûlures d’estomac, protéger des troubles de mémoire, du stress et de nombreuses autres affections.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique valable à l’appui de ces utilisations.

Comment fonctionne le curcuma ?

Le curcuma contient une molécule appelée curcumine qui pourrait être responsable des effets anti-inflammatoires. Pour cette raison, il pourrait être bénéfique dans le traitement de maladies impliquant une inflammation.

Usages et efficacité

Éventuellement efficace pour :

Fièvre des foins. La curcumine semble réduire les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons, l’écoulement nasal et la congestion.

Dépression. La plupart des recherches montrent que la curcumine réduit les symptômes de dépression chez les personnes utilisant déjà un antidépresseur.

Hypercholestérolémie. Le curcuma semble abaisser les taux de graisses dans le sang, appelés triglycérides. Ses effets sur les niveaux de cholestérol sont contradictoires.

Stéatose hépatique. Les recherches montrent que la prise d’extrait de curcuma réduit les marqueurs de l’atteinte hépatique chez les personnes atteintes d’une maladie du foie non provoquée par l’alcool. Il semble également prévenir l’accumulation de graisse hépatique chez les personnes atteintes de cette maladie.

Arthrose. Certaines recherches montrent que la prise d’extraits de curcuma, seule ou en combinaison avec d’autres ingrédients à base de plantes, peut réduire la douleur des personnes souffrant d’arthrose du genou. Le curcuma et l’ibuprofène ont parfois été testés pour réduire la douleur liée à l’arthrose. Mais il ne semble pas fonctionner aussi bien que le diclofénac pour améliorer la douleur et le fonctionnement des personnes souffrant d’arthrose.

Effet bénéfique du curcuma sur la mémoire

Une étude publiée en 2018 dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry, a examiné les effets d’un supplément de la curcumine – principal ingrédient du curcuma – sur les performances de la mémoire chez les personnes sans démence, ainsi que l’impact potentiel de la curcumine sur les lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Trouvée dans le curcuma, la curcumine a déjà montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes dans des études de laboratoire. Il a également été suggéré que les personnes âgées vivant en Inde, pays où la curcumine est un aliment de base, ont une prévalence plus faible de la maladie d’Alzheimer et de meilleures performances cognitives.
 
«La manière exacte dont la curcumine exerce ses effets n’est pas certaine, mais cela peut être dû à sa capacité à réduire l’inflammation cérébrale (appelée neuroinflammation), qui a été liée à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la dépression majeure», a déclaré le Dr Gary Small, directeur au UCLA’s Longevity Centre et premier auteur de l’étude.

L’étude en double aveugle contrôlée par placebo a porté sur 40 adultes âgés de 50 à 90 ans qui présentaient de légers troubles de la mémoire. Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir soit un placebo, soit 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois.
 
Tous les 40 sujets ont reçu des évaluations cognitives standardisées au début de l’étude et à des intervalles de six mois, et une surveillance des taux de curcumine dans leur sang au début de l’étude et après 18 mois. Trente des volontaires ont subi une tomographie par émission de positons, ou TEP, pour déterminer les niveaux d’amyloïde et de tau dans leur cerveau au début de l’étude et après 18 mois.
 
Les personnes qui ont pris de la curcumine ont connu des améliorations significatives de leur mémoire et de leurs capacités d’attention, contrairement aux sujets qui ont reçu un placebo, a déclaré Small. Dans les tests de mémoire, les personnes prenant de la curcumine se sont améliorées de 28% au cours des 18 mois. Ceux qui prenaient de la curcumine présentaient également de légères améliorations de l’humeur, et les examens de neuroimagerie indiquaient beaucoup moins de protéines amyloïdes et tau dans l’amygdale et l’hypothalamus que le groupe placebo.

L’amygdale et l’hypothalamus sont des régions du cerveau qui contrôlent plusieurs fonctions mémorielles et émotionnelles.

Quatre personnes prenant de la curcumine et deux prenant des placebos ont présenté des effets secondaires légers tels que des douleurs abdominales et des nausées.

Divers

Il n’existe pas de preuves insuffisantes pour le traitement des troubles et maladies suivants :

  • Troubles cognitifs (mémoire, capacités de réflexion) liés l’âge.
  • Maladie d’Alzheimer.
  • Asthme.
  • Cancer du colon et du rectum.

Effets secondaires du curcuma

  • Il est probablement sûr lorsqu’il est pris par la bouche. Il ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves.
  • Certaines personnes peuvent cependant avoir des maux d’estomac, des nausées, des vertiges ou de la diarrhée.
  • Selon un rapport, une personne prenant de très fortes quantités de curcuma (plus de 1500 mg deux fois par jour) a présenté un rythme cardiaque anormal. Cependant, il n’est pas clair s’il y avait un lien de cause à effet.
  • Il est probablement sûr lorsqu’il est appliqué sur la peau.