Cynique ? Cela peut nuire à votre cerveau

Actualités

cyniqueLes personnes ayant une méfiance cynique seraient  plus susceptibles de développer une démence, selon une étude parue dans la revue Neurology publiée par l’American Academy of Neurology.

« Ces résultats confirment que la façon de percevoir la vie peut avoir un impact sur la santé mentale », souligne le chercheur de l’Université de Eastern Finland.

Les 1,449 personnes âgées (moyenne d’âge = 71 ans) ayant participé à l’étude ont été suivies pendant 10 ans. Elles ont passé des tests cognitifs en début et fin d’étude et rempli un questionnaire mesurant leur niveau de cynisme (le « Cynical Distrust Scale »)  composé de 8 items, tels que :

« Il est plus sûr de ne pas faire confiance aux gens »,

« La plupart des gens se font des amis parce que ces derniers sont susceptibles de leur être utiles »,

« La plupart des gens vont utiliser des moyens plutôt injustes pour obtenir un profit ou un avantage plutôt que de le perdre ».

622 personnes ont complété les deux tests de démence, dont 46 avaient reçu un diagnostic de démence.

Les personnes ayant des niveaux élevés de méfiance cynique étaient 3 fois plus susceptibles de développer une démence.

Il est à préciser que les personnes les plus cyniques ne mouraient pas plut tôt que les moins cyniques.

Le lien entre cynisme et démence pourrait s’expliquer par le fait que les personnes cyniques ont plus de problèmes physique (maladies cardiovasculaires…) et  psychologiques (stress, difficultés relationnelles…).

Cependant, même si les auteurs ont exclu les personnes âgées avec un diagnostic de démence au début de l’étude, ils ne peuvent pas totalement exclure l’hypothèse que la méfiance cynique serait la conséquence d’une démence au stade précoce de la maladie.

Source : Late-life cynical distrust, risk of incident dementia, and mortality in a population-based cohort. Neurology, 2014.