La cystite est une infection bactérienne de l’urètre et de la vessie, qui sont normalement stériles (c’est-à-dire sans microbes).
Les bactéries s’attachent au revêtement de la vessie, ce qui provoque une inflammation de la zone.
La cystite affecte les personnes des deux sexes et tous les âges. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Environ 80% de toutes les infections urinaires sont causées par Escherichia coli.
Ces bactéries font partie de la flore intestinale saine. Cependant, des types virulents peuvent entrer dans la vessie à travers l’urètre et provoquer des infections urinaires.
Les infections des voies urinaires représentent une grande partie des infections avec hospitalisation, en particulier chez les patients utilisant des cathéters urinaires.
Causes de la cystite
Il existe de nombreuses causes possibles de cystite, mais la plupart des cas ont une cause infectieuse. La majorité des cas infectieux sont dus à une infection bactérienne à partir ascendante des zones génitales/urinaires externes.
Quelques facteurs de risque
- Insertion d’un tampon, il existe un léger risque de formation de bactéries par l’urètre.
- Utilisation d’un diaphragme pour la contraception.
- Vessie incomplètement vidée.
- Mucus insuffisant chez les femmes ménopausées, favorisant la multiplication des bactéries.
- Les femmes ménopausées sous thérapie de remplacement hormonal.
- Baisse des niveaux d’œstrogène.
Diagnostic de la cystite
Un médecin posera au patient quelques questions, effectuera un examen et effectuera un test d’urine.
Un échantillon d’urine peut être effectué pour déterminer le type de bactéries dans l’urine. Après avoir découvert quelle bactérie provoque l’infection, le patient recevra un antibiotique par voie orale.
La plupart des médecins proposeront également de savoir si le patient peut avoir une infection sexuellement transmissible, dont les symptômes similaires à la cystite.
Les patients qui ont une cystite régulièrement peuvent nécessiter d’autres tests. Cela pourrait inclure une échographie, une radiographie ou une cystoscopie (un examen de caméra à fibre optique) de la vessie.
Traitements de la cystite
Le jus de canneberge est généralement consommé pour prévenir les infections de la vessie. Il existe un ingrédient actif dans les canneberges qui empêche les bactéries de coller à la paroi de la vessie. Cependant, le jus de canneberge ou les capsules provenant de la canneberge peuvent ne pas contenir assez de cet ingrédient actif pour être bénéfique dans la prévention des symptômes. Néanmoins, le jus de canneberge est une méthode commune utilisée par les personnes pour prévenir les infections urinaires. Dans la grande majorité des cas, la cystite légère se résoudra dans quelques jours.
Toute cystite qui dure plus de 4 jours doit faire l’objet d’une consultation médicale.
Parfois, une prescription d’antibiotiques de 3 à 10 jours est nécessaire. La plupart des patients sentiront les effets bénéfiques d’un antibiotique au cours du premier jour de traitement. Si les symptômes ne s’améliorent pas après la prise des antibiotiques, le patient doit retourner chez le médecin.
Les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes de diabète, ont un risque plus élevé de propagation de l’infection au rein, ainsi que d’autres complications. Les personnes vulnérables devraient être traitées rapidement.
Boire beaucoup de liquides aide à éliminer les bactéries à travers le système. Évitez l’alcool.
Symptômes de la cystite
- Traces de sang dans l’urine.
- Urine sombre et/ou trouble.
- Forte odeur d’urine.
- Douleur juste au-dessus de l’os pubien.
- Douleur au bas du dos.
- Douleur dans l’abdomen.
- Besoin fréquent d’uriner.
- Sensation de brûlure lorsque l’on urine.
- Les femmes âgées peuvent se sentir faibles et fiévreuses mais ne présentent aucun des autres symptômes mentionnés ci-dessus
D’autres maladies ou affections ont des symptômes similaires à la cystite, telles que:
- L’urétrite (inflammation de l’urètre).
- Prostatite (inflammation de la prostate).
- Hyperplasie bénigne de la prostate (uniquement chez les hommes).
- Blennorragie.
- Candida albicans (muguet)
Prévention de la cystite
De nombreux cas de cystite ne sont pas évitables. Cependant, les quelques mesures suivantes peuvent aider:
- Avoir une bonne hygiène (utilisez sans parfum autour des organes génitaux).
- Aider complètement la vessie.
- Évitez les sous-vêtements et les pantalons serrés.
- Porter des sous-vêtements en coton
Si les hommes souffrent d’une cystite, celle-ci est potentiellement plus grave que chez les femmes. La cystite masculine est plus susceptible d’être causée par une autre affection sous-jacente, comme une infection de la prostate, un cancer, une obstruction ou une grosse prostate.
Dans la plupart des cas de cystite masculine, le traitement précoce est efficace et le problème est résolu. Cependant, les infections de la vessie non traitées peuvent conduire à des infections rénales ou prostatiques et / ou des dommages.