Quelle est la différence entre l’orthodontiste et le dentiste ?

Actualités

Les métier d’orthodontiste et de dentiste sont deux domaines bien distincts. La principale différence réside dans le cursus plus approfondi que le spécialiste de l’orthodontie s’est attaché à parcourir à l’issu de sa formation en dentisterie. Ainsi, il est à même de dispenser des soins similaires à ceux des dentistes. Et inversement, certains dentistes peuvent témoigner d’une agilité dans le domaine de l’orthodontie malgré qu’ils n’aient pas été formés dans cette spécialité.

La complémentarité des deux métiers semble quelque peu flagrante étant donné la similarité de leur objectif. Ainsi, le suivi de vos traitements orthodontiques peut être réalisé à l’aide des bilans réguliers en dentisterie généraliste.

Consulter un dentiste généraliste

Le dentiste agit tel un médecin généraliste. Les consultations de base et les examens les plus généraux font partie des attributions de cet intervenant. Il peut s’occuper de tout ce qui est examen de la santé buccodentaire, évaluations et bilans réguliers.

Si certains résultats contraignants ressortent de la consultation, le dentiste généraliste se chargera de les réparer. Les plus expérimentés sont à même de dispenser certains traitements d’orthodontie. Toutefois, même des dentistes confirmés ne parviennent toujours pas à maîtriser certaines règles de la spécialité. Cela concerne notamment les interventions les plus complexes.

Dans les détails, la prise en charge des dentistes se limite généralement aux soins contre les caries ou les maladies des gencives. Ils peuvent aussi prendre soin des canaux radiculaires, des couronnes ou du blanchiment des dents.

Le besoin de soins orthodontiques

L’orthodontiste se présente comme étant un spécialiste qui témoigne d’une qualification en plus que le dentiste. Il a donc suivi la même formation  que le dentiste, puis il a enchaîné une prolongation de son cursus pour acquérir une spécialité.

À la base, les experts de l’orthodontie sont surtout connus pour leur talent dans l’alignement des dentes. Ils proposent des solutions ultra-efficaces et pratiques pour ceux qui manifestent des soucis à ce niveau. Leur parcours d’apprentissage permet à ces spécialistes de dispenser des traitements appropriés au patient.

Le réel objectif de cette spécialité est de favoriser un alignement fonctionnel et esthétique des dents. L’orthodontie peut alors s’étaler sur plusieurs années de traitement. Elle nécessite parfois l’utilisation de certains appareils spécifiques selon le problème à résoudre.

Dans le cas de dents mal alignées, des anomalies de l’occlusion ou de manque d’espace inter-dentaire, il est préférable de se rapprocher d’un expert comme un orthodontiste gatineau.

La complémentarité des deux métiers

Le dentiste et l’orthodontiste peuvent tous deux intervenir dans des traitements médicaux liés aux soins bucco-dentaires. Le spécialiste de l’orthodontie peut très bien exercer dans un cabinet dentaire et ne fournir que des soins similaires à ceux dispensés par le dentiste généraliste.

La complémentarité des deux métiers est aussi plus qu’évidente. Le domaine de soin est identique. En effet, les deux intervenants travaillent pour garantir une bonne hygiène et l’esthétisme des dents. Les consultations de base seront assignées au dentiste et l’orthodontiste se chargera d’accueillir les patients dans le besoin d’une chirurgie dentaire. Son collaborateur pourra s’occuper du suivi de l’efficacité de ces traitements.

Malgré la différence entre le métier de dentiste et d’orthodontiste, les deux acteurs peuvent très efficacement travailler pour la même cause, que ce soit en binôme ou de façon séparés.