La dopamine est un neurotransmetteur du groupe des catécholamines résultant de la transformation de la L-dopa, elle-même synthétisée par l’acide aminé tyrosine.
Les neurones qui produisent de la dopamine sont qualifiés de neurones dopaminergiques.
Stockage et synthèse de la dopamine
La dopamine est synthétisée dans un processus en deux étapes. La tyrosine est convertie en DOPA par une enzyme appelée tyrosine hydroxylase. Ensuite, la dopamine est synthétisée à partir de DOPA par une autre enzyme appelée DOPA décarboxylase. La dopamine est ensuite transportée dans des vésicules par un transporteur vésiculaire de monoamine. Les vésicules contenant la dopamien sont libérées au niveau de la terminaison synaptique du neurone (flèche rouge).
Les corps cellulaires des neurones dopaminergiques sont localisés dans le tronc cérébral, et en particulièrement dans la substance noire.
Les neurones dopaminergiques se projettent dans le striatum, le système limbique et le cortex préfrontal.
Ces neurones sont impliqués dans l’attention (cortex préfrontal), le plaisir, le comportement sexuel (système limbique) et la fonction motrice (striatum).
Il existe quatre voies dopaminergiques:
- La voie qui va de la substance noire au striatum. C’est la destruction de cette voie qui provoque des troubles du mouvements de type parkinsonien.
- La voie qui va de l’hypothalamus à l’hypophyse. Le blocage de cette voie peut entraîner une galactorrhée et des dysfonctions sexuelles.
- La voie qui va du mésencéphale au lobe frontal. Le blocage de cette voie diminue les troubles délirants et le fonctionnement des lobes frontaux.
- La voie qui va du mésencéphale (aire tegmentale ventrale et substance noire) au lobe limbique. Le blocage de ce cette voie par les antipsychotiques atténue les émotions qui sont associées au psychose.
Maladie de Parkinson
La destruction des neurones dopaminergiques dont les corps cellulaires se situent dans la substance noire est à l’origine des troubles moteurs observés dans la maladie de Parkinson.
La L-dopa est le médicament standard dans les troubles moteurs de la maladie de Parkinson.
Dopamine : cible des antipsychotiques
Les antipsychotiques bloquent la transmission de la dopamine