L’embolie pulmonaire est un blocage d’une des artères pulmonaires. Son traitement vise à empêcher le caillot sanguin de grossir et à empêcher la formation de nouveaux caillots.
Dans la plupart des cas, l’embolie pulmonaire est causée par des caillots sanguins qui se déplacent vers les poumons à partir des veines profondes des jambes ou, rarement, des veines d’autres parties du corps (thrombose veineuse profonde).
L’embolie pulmonaire peut être fatale. Cependant, un traitement rapide réduit considérablement le risque de décès. Prendre des mesures pour empêcher la formation de caillots sanguins dans les jambes aidera à se protéger contre l’embolie pulmonaire.
Symptômes de l’embolie pulmonaire
Les symptômes d’embolie pulmonaire peuvent varier considérablement, en fonction notamment de la taille des caillots et du fait qu’il y ait une maladie pulmonaire ou cardiaque sous-jacente.
Les signes et symptômes courants comprennent:
- Essoufflement.
- Douleur thoracique vive lorsque l’on inspire profondément, ce qui empêche de respirer profondément. Il peut également être ressenti lorsque l’on tousse ou l’on se penche.
- Toux. La toux peut produire des expectorations de sang.
Les autres signes et symptômes pouvant survenir lors d’une embolie pulmonaire sont :
- battements cardiaques rapides ou irréguliers;
- vertiges ou des étourdissements;
- transpiration excessive;
- fièvre;
- douleur ou gonflement de la jambe, ou les deux, généralement dans le mollet provoqués par une thrombose veineuse profonde
- Peau décolorée (cyanose)
Causes
L’embolie pulmonaire survient lorsqu’un caillot sanguin est coincé dans une artère de vos poumons. Ces caillots sanguins proviennent le plus souvent des veines profondes des jambes, une maladie connue sous le nom de thrombose veineuse profonde.
Dans de nombreux cas, de multiples caillots sont impliqués dans l’embolie pulmonaire. Les parties de poumon alimentées par chaque artère bloquée ne sont plus alimentées par le sang et peuvent mourir. C’est ce qu’on appelle l’infarctus pulmonaire.
Les poumons auront plus de difficulté à fournir de l’oxygène au reste du corps.
Parfois, des obstructions dans les vaisseaux sanguins sont provoquées par des substances autres que des caillots sanguins, telles que:
- Tumeur;
- bulles d’air.
Facteurs de risque
- Cardiopathie. Les maladies cardiovasculaires, en particulier l’insuffisance cardiaque, rendent la formation de caillots plus probable.
- Certains cancers.
- Chirurgie. La chirurgie est l’une des principales causes de problèmes de caillots sanguins. Pour cette raison, des médicaments pour prévenir les caillots peuvent être administrés avant et après une intervention chirurgicale majeure, telle qu’une arthroplastie.
- Troubles qui affectent la coagulation.
- Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Immobilité prolongée après une intervention chirurgicale, une crise cardiaque, une fracture de la jambe, un traumatisme ou toute autre maladie grave.
- Longs voyages. S’asseoir dans une position à l’étroit ralentit la circulation sanguine dans les jambes.
- Tabagisme.
- Surpoids.
- Suppléments d’œstrogènes supplémentaires (pilules contraceptives et traitement hormonal substitutif).
- Grossesse.
Complications de l’embolie
Environ un tiers des personnes atteintes d’embolie pulmonaire non diagnostiquée et non traitée ne survivent pas. Cependant, lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée rapidement, ce nombre diminue considérablement.
L’embolie pulmonaire peut également entraîner une hypertension pulmonaire, une maladie lors de laquelle la pression artérielle dans les poumons et dans le côté droit du cœur est trop élevée.
Prévention de l’embolie pulmonaire
La prévention de la formation de caillots dans les veines profondes des jambes aidera à prévenir l’embolie pulmonaire. Ces mesures pour prévenir les caillots sanguins incluent :
- anticoagulants;
- Bas de compression. Les bas aidant les veines et muscles des jambes à déplacer le sang plus efficacement.
- Élévation des jambes. Soulevez le bas de votre lit de 10 à 15 cm.
- Activité physique.
Prévention en voyage
- Boire beaucoup d’eau.
- Se déplacer environ une fois par heure (avion) et s’arrêtez régulièrement (voiture).
- Fléchir vos chevilles toutes les 15 à 30 minutes.
- Portez des bas de compression.
Diagnostic
L’embolie pulmonaire peut être difficile à diagnostiquer, en particulier chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou pulmonaire sous-jacente. Pour cette raison, le médecin demandera de faire un ou plusieurs des tests suivants :
Tests sanguins
Analyses de sang pour mesurer la substance D dimère dissolvant le caillot. Des niveaux élevés peuvent refléter une probabilité accrue de caillots sanguins.
Les tests sanguins peuvent également mesurer la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Un caillot dans un vaisseau sanguin peut abaisser le taux d’oxygène dans le sang.
Radiographie pulmonaire
Ce test non invasif montre des images du cœur et des poumons sur pellicule. Il peut exclure des maladies semblables à l’embolie.
Ultrason
Un test non invasif appelé échographie duplex utilise des ondes sonores pour scanner les veines de la cuisse, du genou et du mollet, pour vérifier la présence de caillots sanguins veineux profonds.
Angiographie pulmonaire
Ce test donne une indication du flux sanguin des artères de vos poumons. C’est le moyen le plus précis de diagnostiquer une embolie pulmonaire.
L’imagerie par résonnance magnétique
L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est généralement réservée aux femmes enceintes (pour éviter les radiations du fœtus) et aux personnes dont les reins peuvent être lésés par des colorants utilisés dans d’autres tests.
Traitement de l’embolie pulmonaire
Le traitement de l’embolie pulmonaire vise à empêcher le caillot sanguin de grossir et à empêcher la formation de nouveaux caillots. Un traitement rapide est essentiel pour éviter des complications graves ou la mort.
Médicaments
- Anticoagulants. Ces médicaments empêchent les caillots existants de grossir et de nouveaux caillots de se former. L’héparine est un anticoagulant fréquemment utilisé qui peut être administré par voie veineuse ou injecté en sous-cutané. Il agit rapidement et se combine souvent pendant plusieurs jours avec un anticoagulant oral, tel que la warfarine.
Les nouveaux anticoagulants oraux agissent plus rapidement et ont moins d’interactions avec d’autres médicaments.
- Thrombolytiques. Ces médicaments peuvent parfois dissoudre les caillots rapidement. Parce que ces médicaments anti-caillots peuvent provoquer des saignements soudains et sévères, ils sont généralement réservés à des situations potentiellement mortelles.
Chirurgie
- Élimination des caillots. L’équipe médicale peut suggérer de retirer le caillot via un tube mince et flexible (cathéter) enfilé dans les vaisseaux sanguins.
- Filtre veineux. Un cathéter peut également être utilisé pour positionner un filtre dans la veine principale du corps (veine cave inférieure) qui va des jambes au côté droit du cœur. Ce filtre peut servir à empêcher les caillots de pénétrer dans les poumons.