Avoir un esprit positif peut être bénéfique pour votre cerveau

Actualités

optimismeUne étude révèle que les personnes âgées ayant un état d’esprit positif sont moins susceptibles d’avoir des dommages dans leur cerveau.

Avoir le sentiment profond d’avoir un but dans la vie réduirait la probabilité de dommages dans le cerveau des personnes âgées.

Les résultats de cette nouvelle étude ont été obtenus sur des autopsies menées chez les adultes de 80 ans qui estimaient que leurs vies avaient un sens. L’analyse des cerveaux rapportait beaucoup moins «d’infarctus», ces petites zones de tissus morts résultant d’un blocage de la circulation sanguine.

Ce genre de dommages aux tissus du cerveau est censé accroître le risque de démence, de problèmes de mouvement, d’invalidité ou de mort.

« Nous savons que des émotions négatives comme se sentir mal, seul ou triste sont associées à une mauvaise santé, dont une maladie neurodégénérative », déclare l’un des auteurs de l’étude.

« Ce qui a été excitant à propos de notre nouvelle étude est que nous nous sommes concentrés sur l’impact positif d’avoir un but dans la vie, » a t-il ajouté.

Avoir un état d’esprit positif nous protège en quelque sorte lorsqu’on est vieux, ce qui ne signifie pas qu’il existe un lien de cause à effet.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont réalisé des autopsies sur 453 personnes âgées qui participaient à un programme de recherche (Rush Memory and Aging Project) alors qu’ils avaient dans les 80 ans et qu’ils n’avaient aucun problème cognitif. L’âge moyen était de 84 ans à l’autopsie.



Environ un quart ont subi un AVC avant la mort. Près de la moitié présentaient des lésions neuronales.

Après avoir analysé les résultats des tests psychologiques annuels auxquels ont participé les sujets, l’équipe de recherche s’est rendue compte que les hommes et les femmes caractérisées comme ayant un fort sentiment de but dans la vie avaient un risque réduit (-44%) de subir des dommages importants du tissu cérébral.

Les chercheurs estiment que l’on peut trouver un sens à sa vie grâce au bénévolat, en apprenant de nouvelles choses, ou en faisant partie d’une communauté. Les facteurs sociaux jouent un rôle important sur état de santé et doivent être traités de manière holistique.

« Il faut prendre en compte à la fois la personne dans sa globalité et la manière sont elle interagit avec son environnement, au lieu de se concentrer seulement sur des parties spécifiques du corps ou de la maladie.», conclut le chercheur.

Source : L Yu et coll. Purpose in Life and Cerebral Infarcts in Community-Dwelling Older People. Stroke, mars 2015.